Le BesAC se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux joueurs

Publié le 04/10/2023 - 11:46
Mis à jour le 04/10/2023 - 15:27

Le BesAC vient d’officialiser ce mercredi 4 octobre 2023 l’arrivée de l’intérieur Adam El Ghazi qui fera office de pigiste médical durant deux mois en raison d’une infirmerie bisontine pleine à craquer. La venue d’un second joueur, espagnol cette fois, devrait elle aussi faire du bien au sein de l’effectif bisontin.

Adam El Ghazi © BesAC
Adam El Ghazi © BesAC

On le sait, le BesAC a malheureusement commencé sa saison avec un effectif décimé. Principalement dans le jeu intérieur, la faute à une série de blessures. Et, pour en rajouter, est survenue l'impossibilité de qualifier l'international angolais, Valdelicio Joachim qui devait être la clef de voûte de l'ensemble bisontin.

L'infirmerie affiche donc complet. On y trouve Anthony Andrémont, le jeune meneur victime d'une entorse cheville, Marc Kwedi qui soigne une entorse d'un genou et enfin Thibault Boyer qui souffre d'une fracture d'un métatarse.

Cet effectif limité oblige les joueurs valides à jouer beaucoup plus et à squatter sur le parquet par manque cruel de rotations. D'où la fatigue accumulée et largement en cause contre Toulon vendredi soir, sans compter le risque accru de blessures. Une sorte de cercle vicieux infernal.

Adam El Ghazi, 28 ans, 2,05m et 115 kilos

Les dirigeants du BesAC, derrière le coach Joseph Kalambani, l'ont bien compris et ont tout mis en oeuvre pour combler les manques à une période pourtant peu propice sur le marché.

Ils se sont ainsi attachés à remplacer Thibault Boyer pour deux mois, sous forme de joker médicale réglementairement autorisé. Leur choix s'est porté sur Adam El Ghazi, 28 ans, solide gaillard de 2,05m et 115 kilos.

Passé par les centres de formation du Havre, puis de Rouen, on l'a vu sous plusieurs maillots en N1, notamment Souffelwyersheim  (2017-18) ou encore Kaysersberg (2020-21 et 2021-22). D'ailleurs, Adam El Ghazi a déjà croisé la route du BesAC.

L'arrivée de Xavi Rey bientôt officialisée ?

Né au Maroc mais aussi de nationalité française, il a joué également dans deux clubs du Royaume chérifien, à Salé où il a été demi-finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs (Basket Africa League) et plus récemment à Rabat où il a terminé sa saison tardivement en juin dernier. Le BesAC est allé le dénicher à Bordeaux où il s'entrainait avec l'équipe de N2, en attente d'un contrat.

Arrivé dans la capitale comtoise dimanche soir, il a d'abord satisfait lundi à quelques démarches administratives et a très vite commencé à s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers pour préparer le match de vendredi contre Boulogne-sur-mer. Des nouveaux coéquipiers qu'il connaît d’ailleurs en partie qu'il s'agisse de Rémi Dibo, Anthony Da Silva, Quentin Diehl ou encore Marc Kwedi.

Voilà donc un premier renfort pour le jeu intérieur bisontin. Il devrait être qualifié pour jouer vendredi avec la nécessité de très vite s'intégrer dans le collectif du BesAC.

Mais un second joueur intérieur devrait venir encore densifier un peu plus la raquette du BesAC, cette fois pour jouer à la place du big man Valdelicio Joachim qui n'a jamais pu être qualifié. Si le club n’a pas encore officialisé sa venue, il s’agirait, selon nos informations, du pivot espagnol Xavi Rey qui, du haut de ses deux mètres va pouvoir redonner un peu de hauteur aux Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %