Le BesAC victorieux face à Boulogne 

Publié le 16/11/2024 - 18:11
Mis à jour le 16/11/2024 - 17:56

Le BesAC s'est offert le scalp du SOM Boulogne samedi 15 novembre 2024, le second du championnat qui restait sur une série de cinq victoires propre à le placer tout juste derrière le leader havrais.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Communiqué du BesAC

Bien évidemment la victoire acquise une semaine plus tôt à Saint-Vallier avait sensiblement remis le BesAC sur les bons rails. Mais on savait que contre l'équipe maritime, il faudrait faire plus et élever encore le niveau du curseur. Eh bien, la troupe de Laurent Kleefstra l'a fait et de fort belle manière, menant au score la quasi totalité du match (39 minutes et 8 secondes) devant 2.000 spectateurs ravis de la tournure des évènements et qui l'ont fait savoir avec enthousiasme. C'était la fête retrouvée au Palais des Sports.

Sur ce dernier match aller de Phase 1, le BesAC a montré deux visages aussi intéressants : un BesAC offensif et rayonnant lors des 20ères minutes et ensuite un BesAC combatif et qui a construit un solide barrage devant son panier au point de n'encaisser que 26 points lors des 20 dernières minutes. De quoi s'offrir au bout du compte un match abouti !

Et ce succès qui ramène le BesAC en coeur de classement est enrubanné d'une quantité d'excellents constats. Tout d'abord, le BesAC qui a compté jusqu'à 18 pts d'avance (80-62) a passé 82 pts à son adversaire qui n'en encaissait que 69,5 en moyenne et avait débarqué avec son auréole de meilleure défense du championnat.

Par ailleurs, le même BesAC a laissé Boulogne à 67 pts marqués quand il en réussissait 78 en moyenne. Bingo donc des deux côtés du terrain !

Au chapitre des satisfactions encore, le feu d'artifice bisontin de première mi-temps avec 49 pts marqués sur un rythme emballé et emballant, avec un retour de blessure en fanfare sur le parquet du Palais des Sports de Ben Kovac, auteur de 14 pts en 1ère mi-temps, 17 au total à 5/9 à 3 pts (55,6 %).

Comment ne pas citer la bataille du rebond gagnée : 46-33 dont 12 offensifs. A noter également les 7 interceptions. Autant de chiffres qui dépeignent l'engagement, l'agressivité et l'intensité mise dans la bataille par le BesAC.

Dans une victoire qu'on baptisera aussi de collective, on mettra bien sûr en exergue Calvin Jubenot qui a fièrement fêté son anniversaire en signant un double-double (17 pts et 12 rebonds).

" Je suis tellement heureux de cette victoire ! Je tiens à féliciter toute mon équipe qui s'est montrée à la hauteur de l'enjeu et qui m'a fait très plaisir. Offensivement d'abord avec Ben Kovac comme chef de file, puis défensivement ensuite en livrant une vraie bataille de tous les instants ". soulignait le coach Laurent Kleefstra, mais qui à l'issue des débats refusait de s'enflammer : "On a bonifié notre succès à Saint-Vallier, mais rien n'est acquis. Il faut continuer à travailler et à rester dans cet état d'esprit qui a tant fait plaisir au public et à tout l'environnement du club . On peut sourire et ça fait du bien ".

Le championnat va maintenant marquer une trêve internationale de deux semaines. Avec un repos bien mérité de quatre jours accordé à l'ensemble de l'effectif qui se retrouvera mercredi en fin d'après-midi pour préparer le prochain match. Ce sera le samedi 30 novembre au Palais des sports contre Le Havre, le leader actuellement incontesté. Et là, de nouveau, il faudra encore élever le niveau du curseur.

Kovac avec le Luxembourg
Pendant cette trêve internationale, le Bisontin Ben Kovac a été appelé en équipe nationale luxembourgoise avec deux match à son programme. Un match de préparation contre le SLUC Nancy (Pro A), puis contre la Roumanie au Luxembourg.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 14/01 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %