Le bisontin Alliance offre un nouvel écrin à la technologie du MIM

Publié le 25/11/2014 - 11:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:54

Créée par des entreprises horlogères qui avaient besoin de la technologie de moulage par injection métallique (MIM) pour fabriquer de petites pièces complexes, Alliance est toujours la seule en France à exploiter ce process industriel. Après l’horlogerie, la téléphonie et le médical, l’entreprise de Saint-Vit, près de Besançon, vise le marché de l’aéronautique et travaille depuis trois ans avec Safran. Elle attend avec impatience de s’installer dans les nouveaux locaux qu’Aktya construit pour elle.

 ©
©

INNOVATION.

Moulage par injection métallique, ou MIM. Ce process industriel, qui permet de créer des pièces de petite taille, complexes et en 3D, consiste à injecter un granulé plastique chargé en poudres métalliques avant de retirer la matière plastique par déliantage, puis de fritter la pièce. Au début des années 90, à ses balbutiements, cette technologie intéressait déjà des horlogers et spécialistes des composants horlogers suisses et français.

C’est ainsi qu’en 1995 Cheval, Burdet et Petitjean se sont alliés - d’où le nom d'Alliance - pour créer l’entreprise de sous-traitance dont ils avaient besoin. La seule de l’hexagone à exploiter cette technologie prometteuse.

  • De la téléphonie mobile à l'aéronautique
  • Une plateforme avec Safran
  • Le portrait de Jean-Claude Bihr , le PDG d’Alliance

Lire la suite de l'article de  Monique Clémens sur le site de notre partenaire Traces Écrites News

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %