Le carnaval, la course des garçons de café et l'élection Miss Grand Besançon sont annulés...

Publié le 15/02/2021 - 12:13
Mis à jour le 15/02/2021 - 12:15

Suite à la crise sanitaire, les organisateurs ont décidé d’annuler trois événements : le carnaval et la course des garçons de café (qui devaient se dérouler en avril 2021) et l’élection Miss Grand Besançon (qui devait avoir lieu ce mois-ci).

Quatre ans après la dernière élection de Miss Besançon, le retour du concours de beauté avait permis d'élire Mandy Mougin en 2019 puis Louise Rydlewski en 2020. Il n'aura malheureusement pas lieu cette année : "Nous nous doutions que cela n'aurait pas pu se faire", explique Stéphane Iemmolo, membre et responsable communication du comité des fêtes de Besançon.

Cet événement, ouvert à toute jeune femme étant âgée entre 17 et 25 ans et habitant dans les environs, accueille généralement jusqu'à 25 candidates. Il devait se dérouler ce mois de février 2021...

Le Carnaval et la course de garçon de café

Organisée pour la première fois en 2019, la course des garçons de café devait se dérouler en même temps que le carnaval de Besançon.

Le principe de l'événement ? Courir dans les rues de Besançon en tenue de garçon de café avec un plateau sur lequel sont posés plusieurs récipients de liquide. Celui qui reviendra avec les contenants les plus remplis remportera la course.

À l'instar de la course, le carnaval de Besançon sera lui aussi annulé cette année : "Il faut huit mois de préparation pour cet événement. Nous devons nous occuper des chars, de l'organisation de tous les participants en lien avec la Ville", précise Stéphane Iemmolo. Pour rappel, le carnaval a déjà rassemblé jusqu'à 25.000 personnes dans les rues de Besançon. Autant dire mission impossible avec la situation actuelle...

Infos +

Le budget publicité (acheté par Stéphane Iemmolo dans le cadre de ces événements à travers son entreprise Auto Dépannage Iemmolo) sera redonné à des clubs de football enfants (par l'achat de survêtements, blousons, chaussures...).

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
partiellement nuageux
le 11/07 à 11h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %

Sondage