Alerte Témoin

"Le Chêne de Flagey" de retour sur ses terres

Publié le 09/03/2013 - 16:07
Mis à jour le 10/03/2013 - 20:08

Après avoir réussi à réunir les quatre millions d'euros nécessaire pour racheter la toile à un industriel japonais passionné d'art, le conseil général du Doubs a non sans émotion officiellement accroché "Le chêne de Flagey" (1864) ce samedi matin au Musée Courbet d'Ornans. 

Le retour du Chêne de Flagey par macommune_info

L'œuvre emblématique de Gustave  Courbet devient la pièce maitresse du musée Courbet dédié au peintre, grâce à une souscription lancée par le conseil général du Doubs qui a réunir 4 millions d'euros pour racheter la toile à Michimasa Murauchi, un industriel japonais qui avait acheté "Le chêne de Flagey" en 1987 pour 450.000 $. À l'origine , le tableau appartenait à la soeur du peintre et avait quitté la Franche-Comté à la fin des années 1880 pour les États-Unis. Le tableau, également appelé "Chêne de Vercingétorix", devient "l'oeuvre emblématique du Musée Courbet", installé dans la ville natale du peintre (1819-1877), a déclaré le président Claude Jeannerot, le sénateur et président (PS) du Conseil général du Doubs.

Apprenant qu’il était mis en vente, le Conseil général du Doubs avait sauté sur l'occasion exceptionnelle pour tenter de le faire revenir en France sur son lieu de création. En 2012, le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet d'Ornans, avait dû lancer une souscription publique et un appel au mécénat pour pouvoir réunir 4 millions d'euros et racheter ainsi la toile à M. Murauchi. 2,7 millions d'euros ont ainsi été récoltés grâce aux dons des particuliers et des entreprises, les collectivités locales et l'État apportant les 1,3 million d'euros manquants. Le tableau a été classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", ce qui a permis aux mécènes de pouvoir défiscaliser.

Pour le conseil général, l’arrivée de cette œuvre prend tout son sens dans la démarche du Conseil général qui vise à développer la valeur et l’intérêt que représente le musée Courbet, "tant pour la culture que pour l’attractivité économique et touristique du territoire".

Le tableau a été dévoilé  ce samedi 9 mars lors d’une cérémonie officielle présidée par Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, en présence de Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, Marie-Christine Labourdette, Directrice chargée des musées de France, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, Jean-François Longeot, Maire d’Ornans, Ando Domen, mandataire de Michimasa Murauchi (ancien propriétaire du musée) et des représentants des entreprises mécènes.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

La playlist #4 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #4 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.62
ciel dégagé
le 05/04 à 12h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune