Le choix de Moscovici pour l'UE "désarme" Chatel

Publié le 13/08/2014 - 09:47
Mis à jour le 13/08/2014 - 09:47

Luc Chatel, secrétaire général intérimaire de l’UMP, a critiqué le choix de Pierre Moscovici par François Hollande pour représenter la France au sein de la prochaine Commission européenne, assurant que cette décision « le désarme ». 

 ©
©

"Ce choix me désarme", a soupiré le député sur i>TELE. "La France devait revendiquer le poste de haut représentant des affaires étrangères, nous avions des femmes de talent pour occuper ce poste", a-t-il dit, citant l'ancienne ministre socialiste de la Justice, Elisabeth Guigou, ou la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, ex-ministre de l'Economie sous la présidence de Nicolas Sarkozy. 

"Au lieu de ça, le président de la République préfère recaser le ministre de l'Economie qui a échoué et qu'il a lui-même sanctionné", a ajouté Luc Chatel. "Comment voulez-vous être crédible au niveau européen dans ce contexte?", a insisté l'ancien ministre. 

François Hollande a officiellement proposé à Bruxelles la nomination de son ancien ministre des Finances Pierre Moscovici comme commissaire européen. Le périmètre de ses futures fonctions reste à déterminer, en raison des réserves émises par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, réticent à l'idée de confier à la France la responsabilité du respect de la rigueur budgétaire dans l'UE. 

(Source : AFP)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %