Le conseil général de Saône-et-Loire réduit de moitié les indemnités des élus absentéistes

Publié le 26/09/2014 - 16:12
Mis à jour le 26/09/2014 - 16:12

Le conseil général de Saône-et-Loire, où Ã©taient absents vendredi 26 septembre 2014 Thomas Thévenoud et Arnaud Montebourg, va réduire de moitié, le maximum autorisé par la loi, les indemnités des élus absentéistes.

Le président PS de l'assemblée départementale, Rémi Chaintron, a annoncé le vote vendredi d'une modification du règlement intérieur, portant de 30% à 50% la réduction pour absence des indemnités des conseillers généraux.

Parmi les absents de la session plénière du conseil général vendredi, figuraient notamment l'éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud et l'ancien ministre Arnaud Montebourg.

"Je propose de porter cette baisse au maximum de ce que prévoit la loi, c'est-à-dire 50%", a précisé M. Chaintron.

Le chef de file de l'opposition de droite au conseil général, André Accary a approuvé cette proposition, ajoutant que son groupe votera pour. Par ailleurs, la députée et conseillère générale PS de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, élue sur l'ancienne circonscription de M. Montebourg, a annoncé le dépôt prochainement d'un amendement à l'Assemblée nationale pour supprimer la totalité des indemnités des élus fréquemment absents.

"Si un élu n'est pas là 100% du temps il n'y a aucune raison pour qu'il touche quand même 50% de ses indemnités. Il faut donc aller plus loin, il faut que la baisse de son indemnité soit proportionnelle à son taux d'absence", a déclaré la socialiste.

(Source : AFP)

Economie

Instants gourmands à Besançon : les orages de ce jeudi soir viennent gâcher la fête

MAJ : fermeture des Instants Gourmands ce jeudi soir • Les visiteurs pourront se régaler ces 27, 28, 29 et 30 août 2026 sur la promenade Granvelle à Besançon. Lors du lancement officiel, le maire de Besançon a laissé entendre d'un deuxième événements de ce type pourrait voir le jour au printemps sur les berges du Doubs...

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Fondation Crédit agricole lance un appel à projets pour son programme " Forêt d’avenir Franche-Comté "

Une enveloppe globale de 60.000 euros est consacré à cet appel à projets pour la sauvegarde des forêts locales. Il est possible de postuler jusqu’au 24 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.07C°
nuageux
le 30/08 à 08h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage