Le Conseil régional de Franche-Comté prend en charge la construction de l'IFMS

Publié le 27/11/2015 - 18:04
Mis à jour le 27/11/2015 - 18:26

Le Conseil régional de Franche-Comté, l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Pays de Montbéliard Agglomération ont signé ce jeudi 26 novembre 2015 une convention visant à créer l’IFMS du nord de la région qui ouvrira ses portes en 2018. Explications…

Les deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Belfort et Montbéliard seront regroupés sous une seule entité : l’IFMS du Nord Franche-Comté. Il sera situé sur le campus de l’Université des Portes du Jura à Montbéliard et accueillera près de 800 étudiants à la rentrée 2018.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion engagée concernant l’avenir des sites hospitaliers urbains de l’Hôpital Nord Franche-Comté, c'est à dire la création en 2016 du nouvel établissement flambant neuf de "l'air urbaine". Actuellement, les IFSI sont situés à proximité immédiate des sites hospitaliers de Belfort et Montbéliard. La question du maintien de ces locaux vieillissants sur les sites urbains s’est donc naturellement posée.

Des nouveaux locaux soutenus par le Conseil régional

L’Hôpital Nord-Franche-Comté a sollicité le Conseil régional de Franche-Comté, compétent en matière de formations sanitaires. Celui-ci a décidé de soutenir les programmes de modernisation des instituts de formations sanitaires en intervenant au-delà de ses strictes compétences obligatoires. À l’occasion de sa session du 3 juillet 2015, le Conseil régional avait ainsi inscrit une autorisation de programme études de 1,5 M€ pour soutenir l’opération de construction des nouveaux locaux de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de l’HNFC sur le campus universitaire des Portes du Jura à Montbéliard.

Le Conseil régional de Franche-Comté finance la moitié de l’investissement nécessaire à la construction d’un IFMS unique accueillant près de 800 étudiants en formation d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie sociale et de masseur kinésithérapeute (cette dernière et nouvelle formation sera effective dès la rentrée 2016). 

Coût prévisionnel de l’opération

Le coût prévisionnel toutes dépenses confondues de l’opération, y compris équipement mobilier, actifs VDI, extincteurs et signalétique incendie est estimé à 17 000 000 €. Concernant le plan de financement du projet, il s'établira comme ceci :

  • 50% à charge du Conseil régional, sous la forme d’une subvention d’investissement
  • le solde à charge de l’HNFC financé par emprunt

L’hôpital Nord Franche-Comté sera maître d’ouvrage de ce projet d’une superficie de près de 4000 m2 utiles dont l’ouverture est programmée en 2018.

Pays de Montbéliard Agglomération met à disposition le terrain

Pays de Montbéliard Agglomération a proposé la mise à disposition d’un terrain d’une superficie de 7500 m2, situé sur le campus universitaire des Portes du Jura. Cette proposition répond en effet au cahier des charges du Conseil régional et de l’Hôpital Nord-Franche-Comté d’intégrer le nouveau site à un campus universitaire mutualisant ainsi tout ou partie des ressources existantes. 

Le terrain proposé permettra au futur IFMS d’être situé à :

  • 175 m du restaurant universitaire
  • 190 m d’un gymnase
  • 140 m de la bibliothèque
  • 60 m de la maison de l’étudiant
  • 200 m de la résidence universitaire

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %