Le "coup de pouce" vélo prolongé, avec 20 M€ en plus

Publié le 18/09/2020 - 16:43
Mis à jour le 18/09/2020 - 16:43

L’opération « coup de pouce vélo », aide à la réparation de bicyclettes, va être prolongée jusqu’à la fin de l’année et dotée de 20 millions d’euros supplémentaires, avec pour objectif de dépasser le million de réparations, a annoncé lundi le gouvernement.

 ©
©

Le « coup de pouce », lancé en mai au moment du déconfinement par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est un forfait de 50 € HT pris en charge par l’Etat et permettant de faire réparer sa bicyclette.

Ce coup de pouce a connu un grand succès, avec 620.000 vélos réparés, grâce notamment à l'engouement pour le vélo en cette période de pandémie -notamment pour éviter les transports en commun-, favorisé par de nombreux nouveaux aménagements. La fréquentation des pistes cyclables a ainsi progressé de 29% depuis la fin du confinement par rapport à la même période de 2019.

Le gouvernement a donc décidé de rajouté 20 millions au dispositif (pour atteindre 80 millions au total), qui restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année, avec pour objectif de dépasser le million de réparations, ont annoncé lundi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lors d'un déplacement dans un magasin de réparation de cycles à Paris, marquant également les deux ans du lancement du "plan vélo".

Par ailleurs, l'Etat va doubler pour "les ménages modestes" les primes mises en place par les collectivités pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, jusqu'à 200 euros apportés par l'Etat, a indiqué Mme Pompili.

Le plan de relance présenté début septembre prévoit une enveloppe de 200 millions d'euros en faveur du vélo, dont 100 millions seront délégués aux régions, afin notamment d'équiper 1.000 gares en stationnement sécurisées et de réaliser 600 projets de pistes cyclables en deux ans.

Mme Pompili s'est félicitée que la France soit "en train de vivre un moment vélo", en soulignant l'effort fait par les pouvoir publics pour assurer leur "première responsabilité" et permettre aux cyclistes, nouveaux comme habituels, de "rouler en toute sécurité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %