Le "déclin de la France" vu par un journaliste, décrié par Moscovici

Publié le 07/01/2014 - 16:25
Mis à jour le 07/01/2014 - 17:47

« C’est le pompon » a déclaré le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, en réaction à un article paru dans le magazine Newsweek, à propos du « déclin de la France », le jugeant truffé « d’innombrables erreurs ».

Pas d’accord

Si le ministre a reconnu qu'"il peut arriver qu'une critique soit pertinente", il n'a en revanche pas accordé son crédit à celle-ci. L'article de Newsweek, rédigé par une journaliste vivant à Paris et paru le 3 janvier. Il a suscité de nombreux commentaires sur la toile, certains internautes s'amusant que le demi-litre de lait soit facturé 3 euros dans la capitale ou que les Françaises bénéficient après leur accouchement de séances de gymnastique gratuites pour retrouver la ligne, entre autres.

M. Moscovici y est aussi cité comme le "ministre des Finances tant haï" des Français. Ce dernier qui a dit regretter avec "tristesse" le temps où le magazine était "une référence internationale", a parlé de son côté d'un "pamphlet" qui sera "un cas d'école en école de journalisme" et qui suscite "une certaine hilarité".

Lors d'une conférence de presse avec le secrétaire  américain au Trésor Jack Lew, le ministre s'est également interrogé à ce sujet : "Si la France est si repoussante que le dit l'auteur de cet article, y
aurait-il (...) plus de 4.000 entreprises américaines sur notre sol?"

(Source : AFP)

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.55
nuageux
le 26/08 à 05h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage