Le département du Doubs recrute des assistants familiaux

Publié le 15/05/2023 - 14:01
Mis à jour le 17/05/2023 - 11:17

Le département du Doubs lance une campagne de recrutement d'assistants familiaux afin d'accueillir les enfants qui lui sont confiés... 

 © CC0 Pxb
© CC0 Pxb

Dans le cadre de sa mission de "protection de l'enfance", le département du Doubs se voit confier environ 1200 enfants dont il doit s'occuper. Pour ce faire, des assistants familiaux sont recrutés, formés et agréés afin d'accueillir les jeunes enfants.

Une campagne de recrutement départementale

Pour faire face à la demande constante de nouveaux agents familiaux, prêts à accompagner les enfants confiés à la collectivité, le département du Doubs lance une campagne de recrutement. Des réunions d'informations seront organisées dans tout le département pour donner des renseignements supplémentaires aux intéressés :

  • À Besançon les jeudi 6 juillet et 16 novembre 2023 à 14h
  • À Pontarlier les jeudi 25 mai, 21 septembre et 4 décembre 2023 à 14h
  • À Audincourt le jeudi 8 juin 2023 à 14h
  • À Montbéliard le jeudi 16 novembre 2023 à 14h

Qu'est ce qu'un assistant familial ?

L’assistant familial, qui est recruté en contrat à durée indéterminée, dispose des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation et de protection sociale. Son rôle consiste à accueillir des jeunes de 0 à 21 ans au sein de son environnement familial, de façon permanente ou non afin de donner à l’enfant placé, un cadre éducatif stable et épanouissant lui permettant d’être accompagné et intégré socialement.

Info +

Pour postuler, les inscriptions sont ouvertes par téléphone auprès du service de Protection maternelle et infantile du Département du Doubs.

  • 03 81 25 86 31
  • par mail : info-assfam@doubs.fr 

Social

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %