Le directeur des services du Grand Besançon part pour Grenoble

Publié le 26/03/2015 - 18:48
Mis à jour le 26/03/2015 - 18:48

Laurent Van Herreweghe, directeur général des services de la Communauté d’agglomération du Grand Besançon depuis mars 2011, a quitté ses fonctions la semaine dernière. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

 ©
©

Qui sera son remplaçant ?

C’est sous sa responsabilité qu’ont été réalisés, dans la continuité de ces prédécesseurs et en collaboration étroite avec les élus du Grand Besançon, de grands projets de l’agglomération, en particulier la nouvelle Cité des arts accueillant le Conservatoire à rayonnement régional, le tramway inauguré l’été dernier et la mise en place de la redevance incitative pour la collecte des déchets.

Laurent Van Herreweghe est originaire du Nord de la France. Quadragénaire, c’est en tant que directeur général adjoint qu’il avait intégré les services de la CAGB en 2009.

Avant son arrivée en Franche-Comté, et durant six ans (de 2003 à 2009), Laurent Van Herreweghe a été DGA à la Communauté urbaine d’Alençon, chargé notamment des services de proximité relatifs à la culture, le sport, les écoles, la politique de la Ville et l’Urbanisme.

En mai prochain, il prendra de nouvelles fonctions au sein de la Métropole de Grenoble en tant que numéro deux pour accompagner, auprès du Directeur général des services, la transformation de cette agglomération en Métropole.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
partiellement nuageux
le 09/03 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %