Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Publié le 05/12/2024 - 11:10
Mis à jour le 05/12/2024 - 11:10

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

 © Facebook de Bruno Le Maire
© Facebook de Bruno Le Maire

"Nous adressons à Benoît Vuillemin nos félicitations républicaines. Cependant, nous tenons à souligner toute l’ironie entourant cette cérémonie. Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie et des Finances, porte un bien triste bilan après ses sept années passées à la tête de Bercy", tiennent à relever les écologistes de Grand Besançon.

Selon eux, la politique économique menée de 2017 à 2024 est "sérieusement contestable". Ils dénoncent :

  • "Plus 904 milliards d’euros de dette, dont 343 milliards qui ne sont pas dus aux crises ;
  • Augmentation du déficit public de 3,4 à 5,6% ;
  • Plus de 2,3 millions de ménages sont devenus précaires ou sont sur le point de l’être ;
  • Baisse du pouvoir d’achat moyen : Dans le secteur privé, le pouvoir d’achat du salaire moyen a baissé de 0,5% entre 2017 et 2023. Le niveau des rémunérations ne suit pas non plus l’inflation dans la fonction publique ;
  • Augmentation de 31% des dividendes versés par les entreprises du CAC 40;
  • La richesse des 500 familles les plus fortunées a été multipliée par deux".

Les écologistes tiennent également à rappeler que Bruno Le Maire avait laissé entendre au mois de septembre dernier, en tant que ministre démissionnaire, que les collectivités locales "étaient responsables de la dégradation des finances publiques" : "Une stratégie de contre-feux autant grossière que cynique vis-à-vis des élu-e-s et des collectivités locales, dont les moyens d’agir ont été diminué sur le mandat du même Bruno Le Maire".

L’association des Maires de France s’était d’ailleurs exprimé quant aux annonces budgétaires de l’automne :"Les collectivités n’ont pas à payer les lourdes erreurs de gestion de messieurs Macron et Le Maire ".

"M. Vuillemin sera décoré par un homme qui l’a dénigré comme tous les maires de France. Où est l’honneur dans ces conditions ?", questionnes le groupe.

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
partiellement nuageux
le 19/09 à 02h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage