Le massif du Jura, tremplin ancestral des champions

Publié le 13/01/2013 - 11:13
Mis à jour le 13/01/2013 - 13:04

Le massif du Jura, qui accueille ce week-end à Chaux-Neuve (Doubs)  une étape de la Coupe du monde de combiné nordique, est devenu été comme hiver le haut lieu français de cette discipline dont il a vu grandir les champions, de Fabrice Guy à Jason Lamy-Chappuis.

 ©
©

Agrippés aux flancs du massif jurassien, fendant les forêts de sapins, se dressent les 118 m du tremplin de saut à skis de Chaux-Neuve, fierté de la petite commune de 250 habitants. Samedi et dimanche, quelque 10.000 spectateurs y sont attendus pour encourager leur champion olympique Jason Lamy-Chappuis, titré à Vancouver en 2010.

A écouter Fabrice Guy, premier champion olympique français de la discipline à Albertville en 1992, aujourd'hui technicien en charge du tremplin, l'épreuve de Chaux-Neuve "est (même) celle que préfèrent les skieurs français, mais aussi étrangers à cause de l'ambiance et du public, qui est le plus chaleureux du circuit".

L'avantage du site est notamment de permettre une pratique toute l'année. Le tremplin de Chaux-Neuve, récemment équipé d'un dispositif réfrigéré et d'herbe synthétique, est aussi praticable l'été, lorsque les athlètes s'affûtent sur la piste de ski à roulettes du stade des Tuffes (Jura). 

"Les sportifs peuvent venir s'entraîner tout l'été sur ces différents équipements. Les résultats de l'hiver sont la résultante de l'entraînement à partir de mai", explique Vincent Jacquet, directeur du centre national de ski nordique (CNSNMM) de Prémanon, station située à une quarantaine de km au sud de la Chaux-Neuve.

Tremplins dans chaque village

L'établissement, centre national d'entraînement des équipes de France de combiné nordique, met également ces installations à disposition des athlètes étrangers, des clubs de ski et des écoles de la région."La fédération française de ski (FFS) a vite senti que la culture du combiné nordique était là, en Franche-Comté, où se trouvait déjà le CNSNMM et où les collectivités étaient prêtes à soutenir le nordique", analyse Nicolas Michaud, responsable du ski nordique à la FFS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %