Le lycée professionnel Montjoux en grève

Publié le 22/03/2012 - 15:54
Mis à jour le 22/03/2012 - 15:54

Trois professeurs sur cinquante-cinq assurent leur service aujourd’hui. Le personnel proteste contre la suppression de sept postes d’enseignants à la rentrée 2012. Au delà, les enseignants craignent pour l’avenir des formations professionnelles. En moins de 10 ans, le LP Montjoux est passé de 29à 11 classes.

 ©
©

Les professeurs dont les postes sont supprimés seront "obligées d'enseigner dans plusieurs établissements, voire dans une matière autre que la leur. La qualité de l'enseignement ne peut qu'en pâtir" explique le communiqué rédigé à l'issue de l'assemblée générale qui s'est tenu ce matin au lycée professionnel. 

Depuis 2001, le LP Montjoux est passé de 29 classes à 11 classes.

"Sur une période de quinze ans ce sont plus de trente postes qui auront ainsi été supprimés. Les personnels du LP Montjoux s'inquiètent de l'avenir de leur établissement.Ces suppressions de postes sont la conséquence directe de fermetures de sections dont le taux d'insertion professionnelle était pourtant excellent".

 "Le service public ne joue plus son rôle"

Le personnel indique que tous les « BEP 2 ans + Bac Pro 2 ans » ont disparu au profit de Bac Pro de 3 ans, soit une année de formation en moins avec pour conséquence "la perte du caractère professionnalisant des diplômes, une diminution du nombre de formations proposées et la fermeture des CAP principalement transférés sur des CFA. Le service public ne joue plus son rôle".

Fermeture du BTS Outilleur

Selon les enseignants, l'explication serait purement financière. La voie générale est moins coûteuse pour l'État ! "Par ailleurs, le Rectorat ferme notre BTS Outilleur au lieu d'organiser son orientation et son développement. Plus d'une centaine d'offres d'emploi non satisfaites sur ce diplôme actuellement..." La Région Franche-Comté avait pourtant investit près d'un million d'euros en équipement dans cette formation  "sans compter le travail fait en relation avec les industries du bassin de Besançon dans l'outillage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %