Le marché bio hebdomadaire de Tarragnoz, plus grand, reprend ce 29 avril

Publié le 29/04/2014 - 15:42
Mis à jour le 29/04/2014 - 18:32

Lancé en mai 2013 par l’Association Village Tarragnoz, le marché bio hebdomadaire de la place de Lattre de Tassigny (ancien place du Jura) s’était interrompu pour l’hiver. Il revient en ce printemps 2014 avec plus de producteurs et, une fois par mois, se terminera par un pique-nique.

un pique-nique tous les mois

Si le succès de ce marché 100% bio (le seul de Besançon) a été très vite au rendez-vous, ses organisateurs – l’Association Village Tarragnoz – n’en ont pas moins réfléchi pour le rendre encore plus attrayant. En juin, ils ont mené une enquête de proximité. "Il s’avère entre autres que 71% des personnes qui le fréquentent ont l’habitude de consommer bio ; 97% continueront de s’approvisionner sur le marché. Par ailleurs 100% des personnes qui le fréquentent le conseilleraient à leurs amis", révèlent-ils.
  
Aussi, ont-ils décidé d’augmenter le nombre de producteurs participants pour cette nouvelle saison. Ceux-ci passent de 13 à 17, afin de répondre aux demandes mises à jour par l’enquête : comté, fromages de vaches, volailles, etc. Autre nouveauté, et non des moindres, un pique-nique sera organisé le dernier mardi de chaque mois pour permettre de développer du lien social. "Chacun pourra se servir auprès des producteurs et dîner sur place", indiquent les membres de l’association dont l’objet est justement de favoriser les liens entre les habitants et les personnes exerçant une activité sur le quartier. 
 

En pratique 

  • Le marché bio de la place Delattre de Tassigny (ancienne place du Jura) reprend ce 29 avril 2014. Il aura lieu tous les mardis de 17h à 20h30 de mai à octobre.
  • Il fonctionne en circuit court. Aux producteurs venus des quatre départements de la région, s’ajoutent deux commerçants du quartier qui se sont mis au bio pour proposer des produits le mardi sur la place : boucherie Pagnot pour la viande et le restaurant Le Dragon d’or pour le riz et différents produits.

Economie

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage