Le ministère des l’Economie "à l’écoute" des propositions des Commerçants et Artisans des Métropoles de France

Publié le 31/03/2021 - 14:19
Mis à jour le 01/04/2021 - 10:07

L’association nationale Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF), composée de 19 métropoles dont Dijon et Besançon, travaille depuis 5 mois, avec le ministère de l’Economie sur le sujet des stocks des commerçants. La CAMF dit avoir « alerté à temps » le ministère et ainsi prévoir, « dans les meilleurs délais », des aides supplémentaires dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les stocks des entreprises ont un coût non négligeable dans la gestion annuelle. La crise sanitaire imposant des confinements et autres couvre- feux, n’a pas permis à tous les commerçants des secteurs liés à la mode, de suffisamment vendre pour ne pas voir leur valeur de stock augmenter. Les périodes de soldes (seuls moments dans l’année où les professionnels peuvent vendre à perte) n’ont pas suffisamment favorisé l’écoulement des stocks.

La CAMF a tiré la sonnette d’alarme dès l’annonce du second confinement et à tout de suite été invité à travailler aux côtés des ministres pour présenter les retours terrain des commerçants. Première volonté : "assurer une aide directe à tous les commerçants présentant un surplus de stock justifié."

Faciliter les liquidations des stocks

Plusieurs fédérations ont aussi proposé d’aider les commerçants en permettant exceptionnellement cette année de vendre à perte sur des périodes hors soldes. La CAMF a soutenu cette demande, "particulièrement utile pour les enseignes, mais moins adaptée pour répondre aux besoins des commerçants indépendants". La CAMF "se féliciterait que l’ensemble des commerçants puisse trouver une réponse à la problématique des stocks."

(Communiqué)

Economie

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.96C°
ciel dégagé
le 30/10 à 22h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %

Sondage