Le montant des baisses d'impôts connu à l'automne

Publié le 19/01/2014 - 18:33
Mis à jour le 19/01/2014 - 18:33

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a indiqué dimanche que le montant des baisses d’impôts attendues en fin de quinquennat serait connu à l’automne, via une nouvelle loi de programmation des finances publiques, l’actuelle ayant besoin d’être corrigée.

"Ce qu'a dit le président de la République, c'est qu'il y aurait à l'automne une nouvelle loi de programmation des finances publiques (...) Nous en avons fait voter une à l'automne 2012 mais la trajectoire a besoin d'être corrigée car la croissance dans la zone euro a été plus faible que prévue. Il
faut donc recaler cette trajectoire, et à ce moment-là nous pourrons dire de combien nous baisserons les prélèvements", a indiqué M. Moscovici sur Radio J.

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve avait laissé entendre vendredi que des baisses d'impôts pourraient intervenir dès 2016, soit un an
avant ce qui est prévu jusqu'ici dans la trajectoire des Finances publiques.

Interrogé sur ce calendrier, M. Moscovici a répondu "nous verrons ça". "Les prélèvements obligatoires ont atteint un niveau élevé (...) Il s'agit dans un premier temps de les stabiliser et à terme de les baisser. De combien, pour qui et à quel rythme", cela fera l'objet de discussions, a précisé le ministre.

Il est également revenu sur le pacte de responsabilité annoncé par le président, estimant qu'il aurait "plusieurs dimensions": "une dimension - simplification de la vie des entreprises -, pour que l'acte d'investir soit facilité" mais aussi "tout ce qui est visibilité" avec "à la fois la baisse des charges et l'amélioration de la fiscalité des entreprises".

Sur la simplification, M. Moscovici a indiqué qu'il y aurait des
ordonnances et a cité les prochaines qui viseront à simplifier les obligations comptables des petites entreprises, les procédures collectives, le droit des faillites, et les procédures douanières.

Sur les contreparties qui seront demandées aux entreprises, le ministre a évoqué l'emploi des jeunes, la qualité de l'emploi, et la localisation des sites productifs, sans plus de détails.

A propos du million d'emplois que le Medef voudrait créer en échange de 100 milliards d'euros d'allègements, "il faut que le Medef dise comment", a-t-il estimé. "Il ne faut pas imaginer que c'est une logique de cadeau".

Concernant les 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses promis d'ici 2017, le ministre a indiqué qu'un travail serait mené autour du président de la République "dès cette semaine, à travers le conseil stratégique de la dépense publique".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
nuageux
le 25/01 à 15h00
Vent
0.29 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %