Le moral des industriels s'améliore... mais reste bas

Publié le 25/06/2013 - 11:19
Mis à jour le 25/06/2013 - 11:19

Le moral des industriels français continune de s’améliorer en juin selon l’Insee avec un léger sursaut des perspectives de production personnelles et générales. Une amélioration du moral qui reste toutefois plus lente que le mois précédent. 

bonne nouvelle ?

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie a progressé d'un point, passant de 92 en mai à 93 en juin, mais reste en deçà de 100, sa moyenne depuis 1976. Cet indicateur s'était déjà nettement amélioré en mai, augmentant de 4 points. Il retrouve ainsi en juin sa valeur de septembre 2012.

Les entrepreneurs des industries manufacturières interrogés par l'Insee estiment que leur activité passée est en légère baisse (-2 points par rapport à mai), après une forte progression le mois précédent. Ce solde reste ainsi inférieur à son niveau moyen.

Le solde correspondant aux perspectives personnelles de production progresse de 2 points (à 0) et se rapproche de son niveau moyen depuis 1976 (+5). L'opinion des industriels sur l'activité en général reste, elle, mauvaise, et malgré un sursaut en juin (+4 points), elle reste très basse à -42 et très inférieure à sa valeur moyenne (-9) 

Tant les carnets de commandes étrangers que les carnets de commandes globaux restent quasiment à leur niveau de mai (+1 point dans les deux cas) et continuent d'être jugés par les industriels inférieurs à la normale.

Quant aux stocks de produits finis, ils sont en légère baisse (-2 points en juin par rapport à mai), toujours en dessous de la normale. 

(avec AFP)

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
couvert
le 31/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
61 %