Le moral des industriels s'améliore... mais reste bas

Publié le 25/06/2013 - 11:19
Mis à jour le 25/06/2013 - 11:19

Le moral des industriels français continune de s’améliorer en juin selon l’Insee avec un léger sursaut des perspectives de production personnelles et générales. Une amélioration du moral qui reste toutefois plus lente que le mois précédent. 

bonne nouvelle ?

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'industrie a progressé d'un point, passant de 92 en mai à 93 en juin, mais reste en deçà de 100, sa moyenne depuis 1976. Cet indicateur s'était déjà nettement amélioré en mai, augmentant de 4 points. Il retrouve ainsi en juin sa valeur de septembre 2012.

Les entrepreneurs des industries manufacturières interrogés par l'Insee estiment que leur activité passée est en légère baisse (-2 points par rapport à mai), après une forte progression le mois précédent. Ce solde reste ainsi inférieur à son niveau moyen.

Le solde correspondant aux perspectives personnelles de production progresse de 2 points (à 0) et se rapproche de son niveau moyen depuis 1976 (+5). L'opinion des industriels sur l'activité en général reste, elle, mauvaise, et malgré un sursaut en juin (+4 points), elle reste très basse à -42 et très inférieure à sa valeur moyenne (-9) 

Tant les carnets de commandes étrangers que les carnets de commandes globaux restent quasiment à leur niveau de mai (+1 point dans les deux cas) et continuent d'être jugés par les industriels inférieurs à la normale.

Quant aux stocks de produits finis, ils sont en légère baisse (-2 points en juin par rapport à mai), toujours en dessous de la normale. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mobilisation agricole ce jeudi à Dijon

À l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA BFC) et des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA FC), les agriculteurs sont attendus ce jeudi 15 janvier pour une mobilisation à Dijon devant les bureaux de l’Office français de la biodiversité dès 11h. 

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.32
nuageux
le 15/01 à 12h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %