Le mystère des drapeaux de l'Hôtel de ville de Besançon, enfin résolu !

Publié le 25/03/2016 - 15:13
Mis à jour le 25/03/2016 - 19:11

Vive polémique ces jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016 sur les drapeaux en berne installés sur la façade de l’Hôtel de ville de Besançon : Drapeau allemand ? Drapeau belge ? Drapeau de Besançon ? Suspens… Il n’y pas de drapeau belge !

 ©
©

maCommune.info s'est attiré les foudres de nombreux lecteurs concernant la présence ou non du drapeau allemand ou du drapeau de Besançon sur l'Hôtel de ville. Les lecteurs se sont posés la question du drapeau allemand et du drapeau de Besançon, mais personne ne s'est demandé s'il y avait vraiment un drapeau belge !

Finalement, nous avons enfin eu le fin mot de l'histoire avec la municipalité : il n'y a aucun drapeau belge sur cette façade ! Et oui ! Ils sont, pour la plupart, allemands ou suisses ! Ca vous en bouche un coin, n'est-ce pas ? 

En réalité, actuellement sur l'Hôtel de ville, se trouvent :

  • un drapeau de la ville de Fribourg
  • un drapeau de l'Allemagne
  • un drapeau de la ville de Neuchâtel
  • deux drapeaux de la ville de Besançon
  • un drapeau européen
  • un drapeau français 

Encore une fois, pas facile d'identifier des drapeaux en berne, surtout lorsqu'ils ont des couleurs similaires !

Pourquoi ces drapeaux ? Pour le carnaval… Cette année, il se déroule les 2 et 3 avril 2016 avec des troupes venant de villes jumelées à Besançon telles que Fribourg et Neuchâtel. "Cette année, ces drapeaux ont été installés plus tôt de que d'habitude" nous confie l'attachée de presse de la Ville de Besançon.

Vie locale

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
ciel dégagé
le 08/09 à 17h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
39 %

Sondage