Le petit pont de Chamars se dévoile aux Bisontins

Publié le 31/10/2012 - 11:56
Mis à jour le 31/10/2012 - 18:11

Le petit pont de Chamars, découvert début octobre par les travaux, sera visible durant la première quinzaine du mois de novembre. En 2015, le tram passera au-dessus de cet ancien pont dont les vestiges seront protégés pour être conservés dans leur état avant d’être remblayés pour laisser place à la plateforme du tram.

Tram & archéologie

Le Service d’Archéologie de la Ville, a réalisé, sur Chamars, une fouille archéologique permettant de mettre au jour un rempart édifié par Vauban à la fin du 17e siècle, ainsi qu’un pont, construit entre 1755 et 1782 « dans un état exceptionnel de conservation ». Celui-ci, enjambait non pas le Doubs, mais un canal secondaire qui traversait alors Chamars et qui a été comblé à la fin du 19e siècle. (voir notre article ici)

En accord avec les services des affaires culturelles de la DRAC, ces vestiges  seront donc protégés pour être conservés dans leur état avant d’être remblayés pour laisser place à la plateforme du tram.

Ces vestiges seront visibles pendant la première quinzaine de novembre. Deux panneaux d’information installés dès ce mercredi 31 octobre présentent  l’histoire et le devenir de ce pont

Pour la Ville de Besançon, c’est l’histoire qui continue : « le secteur de Chamars, connu dans le passé pour « sa belle promenade » sera bientôt le pôle d’échanges multimodal qui permettra aux habitants, riverains, cyclistes, piétons… de cohabiter au sein d’un lieu qui conservera un charme naturel »

L'histoire du Pont de Chamars à Besançon

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %