Le pôle des microtechniques a réussi sa greffe

Publié le 15/04/2009 - 16:24
Mis à jour le 15/04/2009 - 16:24

En trois ans, ce pôle de compétitivité installé à Temis Innovation à Besançon a labellisé 77 projets.

 ©
©
« Favoriser le développement de l’innovation et fédérer la recherche et les entreprises ». Selon Etienne Boyer, président du pôle des microtechniques installé à Temis Innovation à Besançon, l’objectif est tenu. Le pôle franc-comtois a mobilisé en trois ans 55 millions d’euros sur 77 projets.
 
Du coup, après un audit, le pôle des microtechniques a été «relabellisé»  pour une période de trois ans avec pour objectifs « d’être vraiment un animateur de développement de la filière » et « d’attirer plus encore les entreprises traditionnelles de la région ».
 
Alors que l’automobile subit la crise de plein fouet, Etienne Boyer estime que la diversification offerte par les microtechniques est bienvenue. Notamment dans le médical, « un domaine privilégié qui permet de tirer des marges», a-t-il précisé à quelques jours de l’organisation à Besançon de Medtec, salon réunissant 300 entreprises du secteur médical, une première en France.
 
Le président du pôle a d’ailleurs mis en exergue deux projets récemment labellisés qui concerne tous deux le diabète. Le premier projet (Mailplan, 1,5 M€) concerne l’élaboration d’un pancréas artificiel pour mieux soigner cette maladie et le second (Isporte, 750 000 €) consiste à développer un pré-diagnostic du diabète par détection en bout de pied. Il s’agit maintenant pour le pôle de mobiliser l’Etat et les collectivités locales pour contribuer au financement de ces projets.
 
Il y a quatre pôles de compétitivité dans la région, mais celui des microtechniques est le seul strictement franc-comtois. Véhicule du futur est partagé avec l’Alsace, Plastipolis avec la région Rhône-Alpes et Vitagora avec la Bourgogne.

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.04
partiellement nuageux
le 02/09 à 02h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage