Le prix d'histoire militaire bientôt remis par le ministre de la Défense à un Franc-Comtois

Publié le 05/11/2014 - 15:21
Mis à jour le 06/11/2014 - 11:17

Comme nous vous l’annoncions début août, le docteur en histoire et lieutenant de réserve du 19e RG de Besançon a remporté le « Prix d’histoire militaire 2014 ». Un prix qui lui sera officiellement remis à Paris le 26 novembre 2014 par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

 ©
©

Le prix, décerné par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, récompense la de  thèse intitulée Le génie en Afghanistan. Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection (2001-2012).Hommes, matériels, emploi. Cette thèse est la première recherche historique de troisième cycle menée sur l’engagement de l’armée française en Afghanistan.

Domicilié à Chevigny dans le Jura, le lieutenant de réserve Christophe Lafaye est historien, docteur en histoire de l’université d’Aix-Marseille et chercheur associé au laboratoire CHERPA de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence. Chef de section au sein de la 5ème compagnie du 19e RG, il commande une trentaine de réservistes. Il a participé notamment à la mission Vigipirate à Paris cet été.

  • Le prix sera remis Christophe Lafaye le 26 novembre 2014 en fin de journée à l'Hotel de Brienne à Paris par le ministre de la défense.
  • En attendant, le docteur en histoire tiendra une conférence "l'emploi du génie en Afghanistan (2001-2012)" le mercredi 19 novembre 2014 à l'État Major des Forces n°1 de Besançon au profit de l'IHEDN
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le CLA de Besançon se prépare à accueillir 1500 professeurs de français du monde entier

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Qui mieux que des Dijonnais pour vanter les qualités de Besançon ?

Le 17 juin 2025, la Ville de Besançon a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en scène deux figures bien connues du magazine Sparse : les Dijonnais Antoine Gauthier, rédacteur en chef, et Julien Rouche, chargé de développement. Dans cette vidéo, les deux compères découvrent avec surprise les charmes insoupçonnés de la capitale comtoise.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Les commerces bisontins d'autrefois, thème du prochain livre de Pierre Diéterlé

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Génius Résidence Services : un concept inédit au cœur du nouveau pôle Viotte à Besançon

PUBLI-INFO • Située au cœur du nouveau pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Génius incarne un projet novateur mêlant, en un même lieu, deux offres complémentaires de logements meublés : d’un côté, des appartements gérés par l’ADMR du Doubs à destination des seniors ; de l’autre, des logements pensés pour des courts et moyens séjours gérés par SMCI Services, destinés à une clientèle mobile : professionnels en mission, touristes ou étudiants.

Besançon Historique révèle les traces cachées de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle

L’association Besançon Historique emmène les internautes sur les traces visibles de la Seconde Guerre mondiale à la Citadelle, dans une vidéo publiée le 11 juin 2025 sur Youtube. La présidente de l'association, Orianne Vatin, reprend le format vidéo qui avait créé un véritable engouement, il y a un mois, avec la découverte du bunker de la Gare Viotte qui cumule aujourd’hui plus de 10 000 vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.32
ciel dégagé
le 24/06 à 18h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %