Le prix du carburant grimpe, grimpe, grimpe…

Publié le 28/12/2016 - 13:45
Mis à jour le 29/12/2016 - 09:07

Ce mois de décembre 2016, le prix du carburant est au plus haut depuis l’été 2015. Autour des 24, 25 et 26 décembre 2016, le prix du litre de gazole atteignait 1,21 €. C’est le cas en France, mais aussi ailleurs en Europe. Mais pourquoi ?

 ©
©

Cette hausse qui ne cesse de s'accroître est due à l'augmentation du prix des matières premières ainsi que de la taxe carbone.

Dans les pays dans lesquels on produit et on exporte le pétrole (Algérie, Nigeria, Arabie Saoudite, Venezuela), des quantités trop importantes de matière première ont été extraites des sols il y a deux ans. Du coup, pour écouler tout cela, les barils ont été vendus moins cher, provoquant donc une chute des prix. Ceci a entraîné des pertes financières pour les exportateurs, c'est pourquoi aujourd'hui, ils tentent de les rattraper.

S'ajoute à cela la taxe carbone qui va augmenter à son tour : le coût du gazole coûtera 4 centimes de plus. Le sans plomb, lui, coutera 1 centime de plus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.2
nuageux
le 05/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %