Le prix du jambon-beurre s'envole

Publié le 05/03/2015 - 12:05
Mis à jour le 05/03/2015 - 12:11

Selon l’indice annuel Gira conseil, le prix du sandwich du jambon-beurre, a augmenté de 1,05% en 2014. La pizza Reine a bondi de 2,9%.

 ©
©

Le jambon-beurre et la pizza Reine sont, dans leur genre, les produits les plus vendus et consommés en France. Avec une hausse de son prix de 1,05% en 2014, le jambon-beurre s'établit à 2,74 euros en moyenne, quand le prix moyen de la pizza Reine s'élève 10,54 euros (+2,90%).

Le tarif du sandwich emblématique a constamment progressé pendant les quatre dernières années, avec une hausse de 8,22% depuis 2010. Il s'établissait à 2,52 euros en 2010. L'inflation cumulée des prix de la restauration sur la même période 2010-2014 est de 10%. Le prix de ce sandwich croît donc moins vite que les prix des autres produits de la restauration, selon le cabinet spécialisé Gira conseil, qui réalise cet indice depuis 2008, à l'occasion du salon sandwich & snack show qui se tient à Paris porte de Versailles les 18 et 19 mars.

+2,33% depuis 2013

En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013 soit 2,19 milliards d'unités consommées pour un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros. Le jambon-beurre y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliard d'unités consommées.

Paris, la ville la plus chère

Avec un prix moyen de 3,18 euros, Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Tours (3,15 euros) et Clermont-Ferrand (3,10 euros). A l'inverse, c'est à Sète et Dieppe que l'on trouve le jambon-beurre le moins cher avec un tarif moyen de 2,36 euros, puis à Douai, Abbeville ou Saumur (2,41 euros).

Une baisse record dans les supérettes

Pour la première fois, les hypermarchés et les supermarchés ne représentent plus le canal de distribution le plus économique, détrôné par les supérettes qui proposent le sandwich jambon-beurre le moins cher à 1,93 euro, soit une baisse record de 12% par rapport à 2013. Le circuit le plus cher reste les cafés, bars et brasseries, les acteurs historiques du jambon-beurre, dont les tarifs augmentent constamment depuis 2012.

Côté Pizza, Gira conseil s'attarde sur la Reine, la plus consommée en France. Son prix moyen s'établit à 10,54 euros (+2,90% par rapport à 2013). Le cabinet note "un contraste toujours aussi important entre les régions françaises". Cette pizza s'établit à 9,37 euros pour la moins chère en Bourgogne contre 11,58 euros en Ile-de-France.

(Source : AFP)

Economie

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.43
nuageux
le 23/07 à 11h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %

Sondage