Le prix régional des métiers d’art remis à Alain Sauter

Publié le 15/03/2022 - 14:18
Mis à jour le 15/03/2022 - 14:18

Le prix régional des métiers d’art 2021 a été attribué le 7 mars 2022 à Alain Sauter, pour son œuvre Globe terrestre calibre 80cm. La thématique de cette année portait sur les métiers de la création contemporaine.

Le jury était présidé de David Martin (élu de la CMAR BFC) et composé de Manuela Morgadinho (présidente de la Chambre de niveau départemental Doubs de la CMAR BFC), Florian Rosier (lauréat prix des métiers d’art 2018) et de deux représentants du Crédit Agricole, de la MAAF Assurances.

L’œuvre "Globe terrestre calibre 80cm" a impressionné le jury. "C’est un travail unique avec une cartographie dédiée, offrant plusieurs niveaux de lecture intégralement mis en couleur à l’aquarelle et posé sur une structure en acier", est-il précisé. 

Liste des lauréats départementaux lors du concours régional des métiers D’art

  • Antoine PILLOT : artisan, spécialisé en céramique et design à Longvic (21) 
  • Alain SAUTER : artisan fabricant de globes terrestres à Besançon (25) 
  • Olivier THOURET : Ébéniste à BELMONT (39) 
  • Antoine SOMBRET : métallier à Gouhenans (70) 
  • Thomas LEGER : Designer fabricant à Autun (71) 
  • Vincent MARINESSE : joaillier sertisseur à Auxerre (89) 
  • Thierry SIMON : luthier à Joncherey (90)

À propos d’Alain Sauter

Alain Sauter est docteur en géographie et ancien enseignant-chercheur (6 ans à l'Institut de Géographie, Paris Sorbonne). Il a appris à maîtriser les savoir-faire de cette profession aujourd'hui presque disparue. Depuis 2016, il se consacre pleinement à ce projet avec l’appui de son équipe.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
légères chutes de neige
le 03/01 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %