Le propriétaire du FC Sochaux s'écroule en Bourse

Publié le 29/07/2016 - 09:04
Mis à jour le 29/07/2016 - 09:04

Le club de Sochaux (L2), qui ambitionne de remonter dans l’élite, va-t-il être confronté à des difficultés financières? Son propriétaire, le groupe chinois Ledus, est en tout cas dans la tourmente avec un cours de bourse de sa maison mère, Tech Pro, en chute libre jeudi 28 juillet 2016.

 ©
©

Tout est parti d'un rapport d'un établissement financier, le Glaucus Research Group, qui accuse Tech Pro "de fraude manifeste" en "surévaluant ses bénéfices" et préconise aux investisseurs de se débarrasser des actions de cette société cotée à la Bourse de Hong-Kong. La publication de ce rapport a fait s'effondrer la capitalisation boursière de l'entreprise de 86% sur la seule séance de jeudi, a rapporté l'agence Bloomberg News.

Le président de Sochaux, le Chinois Li Wing Sang a aussitôt réagi dans un communiqué pour démentir les conclusions de ce rapport évoquant des informations "incomplètes, choisies et présentées de manière biaisée et matériellement trompeuses."

Tech Pro explique encore n'avoir "aucune information sur l'identité de Glaucus" et préconise donc "aux actionnaires et aux investisseurs potentiels d'agir avec une attention extrême par rapport aux informations contenues dans le rapport". Le directeur général du club, Ilja Kaenzig, se veut rassurant. "Il faut rester très prudent dans ce genre de révélations", a-t-il assuré en affirmant que "c'est la deuxième attaque de spéculateurs et analystes. Déjà en juin, il s'était produit un tel fait et l'action avait été bien stabilisée." "Pour l'instant, tout cela se passe trop loin de nous ici", a-t-il encore déclaré. "Nous ne faisons pas du business mais du foot. Je doute que cela puisse intéresser ou perturber les joueurs. Notre budget est assuré et ne dépend pas directement de ce qu'il peut se passer en bourse."

Acheté par Ledus l'été dernier après quasiment 90 ans sous la bannière de Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard a terminé 15e de Ligue 2 la saison dernière.

(Source : AFP)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélections de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77C°
nuageux
le 19/10 à 14h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage