Le sénateur Perrin à la rencontre du secrétaire général de l'ONU à New York

Publié le 01/12/2023 - 16:28
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:17

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a mené cette semaine une délégation composée de quatre sénateurs à une session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

 ©
©

Lors de ce déplacement majeur, la délégation a été accueillie par l’ambassadeur Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité. Elle a ensuite fait la rencontre de plusieurs hauts-dignitaires -indiens et britanniques notamment-, représentants des 193 États membres. Point d'orgue de ces derniers jours : la rencontre avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies. 

"Rappelant les principes qui animent son action au sein de l’ONU et les bases des relations internationales, le secrétaire général a dressé un bilan très préoccupant, mais réaliste de l’État du monde", rapporte le sénateur franc-comtois. "Il a pointé l’accentuation des clivages « entre puissances économiques et militaires, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest »". 

Selon lui, ”António Guterres délivre des messages pragmatiques, en appelant au renouvellement de nos institutions et au multilatéralisme. Selon lui, c’est la réforme ou une fragmentation du monde encore plus grande”. Et de poursuivre : ”Nous sommes à la croisée des chemins. Si nous souhaitons un avenir commun de paix et de prospérité, les dirigeants du monde ont le devoir de parvenir à un compromis. Je m’associe pleinement à l’appel du Secrétaire général à davantage de détermination qui, de toute évidence, nous manque !”.

Infos +

Fondée le 24 octobre 1945, date d'entrée en vigueur de sa Charte, l'Organisation des nations unies constitue un forum unique. L'ONU compte six organes principaux (le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle (inactif depuis 1994), la Cour internationale de Justice (CU) et le Secrétariat) siégeant tous à New York, à I’exception de la Cour internationale de justice, qui est basée à La Haye. Les Nations unies rassemble également de nombreux programmes et fonds tels que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations unies pour I’environnement (PNUE) ou encore, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

Politique

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.34C°
ciel dégagé
le 25/09 à 23h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %

Sondage