Le sénateur Perrin à la rencontre du secrétaire général de l'ONU à New York

Publié le 01/12/2023 - 16:28
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:17

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a mené cette semaine une délégation composée de quatre sénateurs à une session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

 ©
©

Lors de ce déplacement majeur, la délégation a été accueillie par l’ambassadeur Nicolas De Rivière, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité. Elle a ensuite fait la rencontre de plusieurs hauts-dignitaires -indiens et britanniques notamment-, représentants des 193 États membres. Point d'orgue de ces derniers jours : la rencontre avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies. 

"Rappelant les principes qui animent son action au sein de l’ONU et les bases des relations internationales, le secrétaire général a dressé un bilan très préoccupant, mais réaliste de l’État du monde", rapporte le sénateur franc-comtois. "Il a pointé l’accentuation des clivages « entre puissances économiques et militaires, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest »". 

Selon lui, ”António Guterres délivre des messages pragmatiques, en appelant au renouvellement de nos institutions et au multilatéralisme. Selon lui, c’est la réforme ou une fragmentation du monde encore plus grande”. Et de poursuivre : ”Nous sommes à la croisée des chemins. Si nous souhaitons un avenir commun de paix et de prospérité, les dirigeants du monde ont le devoir de parvenir à un compromis. Je m’associe pleinement à l’appel du Secrétaire général à davantage de détermination qui, de toute évidence, nous manque !”.

Infos +

Fondée le 24 octobre 1945, date d'entrée en vigueur de sa Charte, l'Organisation des nations unies constitue un forum unique. L'ONU compte six organes principaux (le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle (inactif depuis 1994), la Cour internationale de Justice (CU) et le Secrétariat) siégeant tous à New York, à I’exception de la Cour internationale de justice, qui est basée à La Haye. Les Nations unies rassemble également de nombreux programmes et fonds tels que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations unies pour I’environnement (PNUE) ou encore, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
nuageux
le 16/09 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage