Le site Alstom Power Systems Steam certifié Iso 50001 !

Publié le 15/07/2015 - 14:42
Mis à jour le 15/07/2015 - 14:42

Le site Alstom Power Systems Steam de Belfort a reçu la certification ISO 50001 (le périmètre concerne le bâtiment 329). Cette reconnaissance, qui illustre la politique énergétique menée par le Groupe, est le fruit d’une démarche volontaire amorcée il y a près d’un an par Jean Nicolas Losfeld, responsable des services généraux. 

 ©
©

Politique énergétique

La certification ISO 50001, qui se fonde sur l’amélioration continue de la performance énergétique, guide les entreprises dans la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie et permet de faire un meilleur usage de celle-ci. Le management passe par la gestion rigoureuse des énergies utilisées dans le fonctionnement d’un bâtiment (chauffage, électricité, consommation d’eau, utilisation d’appareils électriques, …). Cette norme détermine l’ensemble des postes énergétiques et permet de les hiérarchiser et d’établir une revue énergétique selon un mode d’évaluation environnemental.

Benoit Valgueblasse, chef de projet de la norme certification ISO 50001 à Belfort Thermal Systems, a déclaré que "Alstom se doit de montrer l’exemple en matière de performance énergétique. C’est une des normes qui sera exigée par les clients et nécessaire pour les marchés futurs, comme ce fut la cas pour ISO 9001".

"Intégrer le management de l'énergie à l'ensemble de nos efforts contribue à améliorer notre management de la qualité et de l’environnement. L'optimisation de l'utilisation de nos sources d'énergie disponibles nous permet d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique. C'est une grande première pour le site de Belfort et pour le groupe Alstom, qui s'inscrit dans une démarche d'excellence opérationnelle", a commenté Guillaume Turc, Directeur Steam Plants France.

La certification du bâtiment 329 du site d’Alstom de Belfort a été facilitée par une démarche collective d’entreprises au sein de la CCI Franche-Comté et une volonté forte de la Direction d’Alstom qui poursuit l’objectif de réduire l’impact environnemental de ses activités. 

Les premières actions opérationnelles de cette démarche avaient permis en 2014 de diminuer l’empreinte énergétique du bâtiment de 38%. Concrètement, cela passe par la prise en compte des conditions de travail en ajustant l’hygrométrie dans les espaces de travail, en adoptant les consignes de travail et les plages de fonctionnement et en adoptant quotidiennement des "éco gestes" simples, comme par exemple éteindre les lumières, écrans et ordinateurs.

(Communiqué)

Economie

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grosbost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grosbost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Vers un relèvement du plafond du Livret A en février

Le gouvernement a annoncé mardi 3 novembre 2026 un relèvement du plafond du Livret A pour février 2027, une mesure destinée à financer l'adaptation au changement climatique des infrastructures publiques, dont les lycées, mais qui laisse les banques sceptiques sur fond de désamour des épargnants pour ce produit.

Commerce : GBM porte à huit le nombre de dimanches d’ouverture en 2027

Parmi les dossiers sur lesquels auront à se prononcer les élus du conseil communautaire du jeudi 5 novembre 2026 figure la question des dimanches travaillés. Un point présenté mardi 3 novembre 2026 lors de la conférence de presse d’avant-conseil de Grand Besançon Métropole dans le cadre de l’attractivité commerciale par Patrick Bouzat, conseiller communautaire délégué au commerce de proximité et à l’artisanat.

Sondage – Avec la baisse des températures, avez-vous rallumé votre chauffage ou résistez-vous encore pour faire des économies ?

Avec la baisse des températures, la question du chauffage revient au cœur des préoccupations des ménages. Si certains ont déjà rallumé leurs radiateurs pour retrouver un peu de confort, d'autres préfèrent encore patienter et enfiler un pull supplémentaire pour éviter de voir leur facture d'énergie s'envoler. Et vous, avez-vous déjà rallumé le chauffage ou résistez-vous encore ? C'est notre sondage de la semaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.19C°
légère pluie
le 05/11 à 10h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage