Le spéléologue belge est sorti du gouffre

Publié le 03/11/2010 - 13:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:10

Les sauveteurs venus secourir un spéléologue belge coincé depuis mardi après-midi dans le gouffre d’Ouzène à Tarcenay ont réussi à élargir le passage ce matin et l’homme a été dirigé vers une cavité plus grande. Il est sorti du gouffre à 14h30. « Ca a été très long », a-t-il déclaré avant d’être évacué.

 ©
©
«Son bilan médical est bon, il marche et il se sent capable de sortir tout seul, sans civière, mais il faut encore voir s'il en est effectivement capable. Désormais, il s'agit pour les secours de savoir par quel parcours passer», avait déclaré à 10h au cours d'une conférence de presse la directrice de cabinet de la préfecture du Doubs, Vanina Nicoli.
 
Le spéléologue, un amateur aguerri d'une trentaine d'années, était resté bloqué à une soixantaine de mètres de profondeur dans un «trou de blaireau horizontal» ou «étroiture» - un resserrement important du passage -, alors qu'il participait à une sortie de spéléologie avec sept compatriotes.
 
Les secours ont élargi le passage à l'aide d'un marteau-piqueur pneumatique relié à un groupe électrogène.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
chutes de neige
le 10/01 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %