Le taux d'accueil des enfants : la Bourgogne-Franche-Comté dans le peloton de tête

Publié le 28/07/2016 - 15:50
Mis à jour le 28/07/2016 - 15:50

Selon une étude publiée par le service statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé ce jeudi 28 juillet 2016, l’axe allant de la Loire-Atlantique au Territoire-de-Belfort a le taux d’accueil d’enfants le plus important. Paris et l’arc méditerranéen ont les taux les plus faibles.

Paris et l'arc méditerranéen ont les taux d'accueil d'enfants de moins de trois ans les plus faibles tous types confondus (crèches, assistantes maternelles, scolarisation ...), les départements les mieux dotés se situant dans un axe allant de la Loire-Atlantique au territoire de Belfort, selon une étude publiée jeudi 28 juillet 2016.

En France métropolitaine, le nombre total de places d'accueil divers (crèches collectives, haltes garderies, crèches familiales, assistantes maternelles ainsi que scolarisation des moins de trois ans) représentait 64 places pour 100 enfants en 2013, selon cette étude du service statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees). Ce taux varie entre 31 et 106 places avec des disparités géographiques marquées: c'est autour de l'axe allant de la Loire-Atlantique au Territoire-de-Belfort que se situent les départements les mieux dotés.

Paris et l'arc méditerranéen ont un taux très faible

A l'inverse, l'arc méditerranéen, Paris, et dans une moindre mesure la région parisienne, ont les plus faibles taux d'accueil. Si l'on ne considère que l'accueil en crèches collectives et familiales (17 places pour 100 enfants en moyenne en France métropolitaine), l'Ile-de-France et le sud de la France (particulièrement le sud-est) ont l'offre la plus importante, tandis que les départements de la moitié nord de la France sont moins bien dotés. Mais c'est le déficit en assistantes maternelles de la région parisienne et du sud de la France qui modifie la répartition géographique de l'offre globale. A la rentrée 2013, les écoles maternelles accueillaient en France métropolitaine environ 92.000 enfants de deux ans, soit près d'un sur huit, rappelle cette étude. Elle chiffre à 12.700 le nombre d'établissements en France métropolitaine accueillant des jeunes enfants fin 2013: ils offraient globalement 397.300 places, soit près de 10.200 places de plus qu'en 2012. Les établissements d'accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants et établissements multi-accueil) représentaient 87% de ce total, et les crèches familiales 13%. L'offre des assistantes maternelles directement employées par des particuliers est bien supérieure, évaluée à 982.000 places.

(AFP)

Economie

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
légère pluie
le 14/05 à 09h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %

Sondage