Le taux d'accueil des enfants : la Bourgogne-Franche-Comté dans le peloton de tête

Publié le 28/07/2016 - 15:50
Mis à jour le 28/07/2016 - 15:50

Selon une étude publiée par le service statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé ce jeudi 28 juillet 2016, l’axe allant de la Loire-Atlantique au Territoire-de-Belfort a le taux d’accueil d’enfants le plus important. Paris et l’arc méditerranéen ont les taux les plus faibles.

Paris et l'arc méditerranéen ont les taux d'accueil d'enfants de moins de trois ans les plus faibles tous types confondus (crèches, assistantes maternelles, scolarisation ...), les départements les mieux dotés se situant dans un axe allant de la Loire-Atlantique au territoire de Belfort, selon une étude publiée jeudi 28 juillet 2016.

En France métropolitaine, le nombre total de places d'accueil divers (crèches collectives, haltes garderies, crèches familiales, assistantes maternelles ainsi que scolarisation des moins de trois ans) représentait 64 places pour 100 enfants en 2013, selon cette étude du service statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees). Ce taux varie entre 31 et 106 places avec des disparités géographiques marquées: c'est autour de l'axe allant de la Loire-Atlantique au Territoire-de-Belfort que se situent les départements les mieux dotés.

Paris et l'arc méditerranéen ont un taux très faible

A l'inverse, l'arc méditerranéen, Paris, et dans une moindre mesure la région parisienne, ont les plus faibles taux d'accueil. Si l'on ne considère que l'accueil en crèches collectives et familiales (17 places pour 100 enfants en moyenne en France métropolitaine), l'Ile-de-France et le sud de la France (particulièrement le sud-est) ont l'offre la plus importante, tandis que les départements de la moitié nord de la France sont moins bien dotés. Mais c'est le déficit en assistantes maternelles de la région parisienne et du sud de la France qui modifie la répartition géographique de l'offre globale. A la rentrée 2013, les écoles maternelles accueillaient en France métropolitaine environ 92.000 enfants de deux ans, soit près d'un sur huit, rappelle cette étude. Elle chiffre à 12.700 le nombre d'établissements en France métropolitaine accueillant des jeunes enfants fin 2013: ils offraient globalement 397.300 places, soit près de 10.200 places de plus qu'en 2012. Les établissements d'accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants et établissements multi-accueil) représentaient 87% de ce total, et les crèches familiales 13%. L'offre des assistantes maternelles directement employées par des particuliers est bien supérieure, évaluée à 982.000 places.

(AFP)

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.59
légère pluie
le 07/09 à 08h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage