Le taux du Livret A passera de 1,75% à 1,25% le 1er août prochain

Publié le 18/07/2013 - 16:26
Mis à jour le 18/07/2013 - 16:27

La décision de la baisse de rémunération du placement préféré des français a été officialisé ce jeudi 18 juillet. Alors que le gouvernement penchait plutôt vers un taux s’approchant de 1%, ce sera finalement 1,25%. Cependant, ce taux du Livret A retrouve son plus bas niveau historique. Selon Pierre Moscovici, la situation de l’économie et du pouvoir d’achat des ménages justifie une telle baisse.

«Une baisse de 1,75 à 1% aurait été très importante, nous avons décidé de nous affranchir de cette formule», a expliqué Pierre Moscovici. L'objectif est de «donner un coup de pouce» à ce placement. Selon ministre de l'économie, «ce taux permet de garantir le pouvoir d'achat du Livret A en le maintenant au-dessus du niveau de l'inflation», actuellement à 0,8%. Le rendement réel du Livret A reste donc positif, autour de 0,45 point.

«Pour un livret avec le niveau d'encours moyen de 3 796 euros, la perte sur un an est de 19 euros. Pour un Livret A au plafond de 22 950 euros, la perte est de 114 euros», calcule Philippe Crevel économiste au Cercle des épargnants à 20minutes.fr. Pour lui, «le premier objectif est d'inciter les Français à consommer plus. La baisse s'inscrit dans le prolongement du déblocage de l'épargne salariale. Le Gouvernement espère une très légère reprise d'ici la fin de l'année et gagner ainsi le pari du retournement de la courbe du chômage car en 2012, la consommation s'est contractée de 0,4 % et le pouvoir d'achat a baissé de 0,9 %.»

Economie

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
ciel dégagé
le 18/03 à 09h00
Vent
7.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %