Le taux du Livret A passera de 1,75% à 1,25% le 1er août prochain

Publié le 18/07/2013 - 16:26
Mis à jour le 18/07/2013 - 16:27

La décision de la baisse de rémunération du placement préféré des français a été officialisé ce jeudi 18 juillet. Alors que le gouvernement penchait plutôt vers un taux s’approchant de 1%, ce sera finalement 1,25%. Cependant, ce taux du Livret A retrouve son plus bas niveau historique. Selon Pierre Moscovici, la situation de l’économie et du pouvoir d’achat des ménages justifie une telle baisse.

«Une baisse de 1,75 à 1% aurait été très importante, nous avons décidé de nous affranchir de cette formule», a expliqué Pierre Moscovici. L'objectif est de «donner un coup de pouce» à ce placement. Selon ministre de l'économie, «ce taux permet de garantir le pouvoir d'achat du Livret A en le maintenant au-dessus du niveau de l'inflation», actuellement à 0,8%. Le rendement réel du Livret A reste donc positif, autour de 0,45 point.

«Pour un livret avec le niveau d'encours moyen de 3 796 euros, la perte sur un an est de 19 euros. Pour un Livret A au plafond de 22 950 euros, la perte est de 114 euros», calcule Philippe Crevel économiste au Cercle des épargnants à 20minutes.fr. Pour lui, «le premier objectif est d'inciter les Français à consommer plus. La baisse s'inscrit dans le prolongement du déblocage de l'épargne salariale. Le Gouvernement espère une très légère reprise d'ici la fin de l'année et gagner ainsi le pari du retournement de la courbe du chômage car en 2012, la consommation s'est contractée de 0,4 % et le pouvoir d'achat a baissé de 0,9 %.»

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.89
légère pluie
le 14/05 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %

Sondage