Le tourisme représente 2,6% des emplois en Franche-Comté

Publié le 22/04/2014 - 13:54
Mis à jour le 23/04/2014 - 09:12

En 2011, près de 11.000 emplois étaient directement générés par le tourisme dans la région, c’est 400 de plus de qu’en 2009. Ce chiffre représente  2,6% de l’emploi total de Franche-Comté, contre 3,8% au niveau national en province. En raison de la saisonnalité? de l’emploi touristique franc-comtois comparable au  Limousin, l’Auvergne ou  la Lorraine,  l’emploi directement lié à la présence de touristes passe de 8 650 en janvier à 14 300 en juillet.

Au 18e rang des régions françaises

Selon l'Insee qui vient de dévoiler cette étude, la part des emplois liée au tourisme reste "modeste" comparé à la moyenne nationale. En 2011 10 950 emplois sont directement  liés au tourisme en 2011,  400 de plus qu’en 2009  : +  3,8% alors que la hausse est plus modeste dans les autres régions (+2,9%)

 Au 18e rang des régions françaises

Avec 2,6 % d'emplois liés au tourisme, la Franche-Comté se situe ainsi au 18e rang des régions de France de province, de vant la Champagne-Ardenne (2,5 %), la Haute-Normandie (2,2 %) et le Nord-Pas-de-Ca- lais (2,2 %).

Principal pourvoyeur d’emplois : l’hébergement avec 3.640 emplois (31,6% contre 30,5% au niveau national). "Les touristes constituent, aussi localement, un afflux de population qui va consommer. Le surplus d’activité que leur présence entraîne est source d’emploi".  Le commerce de détail et les grandes surfaces, secteurs peu touristiques, emploient en effet  un peu moins de  2.050 personnes

Les activités de café - restauration et des cafés  sont relativement faibles avec 1.270 emplois et représentent 11,6 % des emplois touristiques(contre 26,5% France de province)

200 lieux de visites 

Avec environ  200 lieux de visites pour plus  de deux millions de visiteurs tous les ans, le tourisme franc-comtois génère de l’emploi dans le secteur du patrimoine, de la culture et des  sport et loisirs. Ces secteurs représentent chacun un peu plus de 11 % de l’emploi touristique.

Plus de la moitiés des emplois liés au tourisme dans le Doubs

Le département du Doubs est celui qui compte le plus d’emplois liés au tourisme : 5 260 emplois en 2011. Dans le Jura, la part des emplois liés au tourisme est la plus forte de Franche-Comté et représente 3,5 % de l’emploi total en raison de la présence de la moitié de la capacité d’hébergement de la région (3.180 emplois liés au tourisme). En Haute-Saône, 1 370 emplois touristiques seulement sont comptabilisés : moins urbanisée, l’activité hôtelière, en particulier liée au tourisme d’affaires, y est moindre et la fréquentation touristique se fait essentiellement l’été. Enfin, dans le Territoire de Belfort, 1 140 emplois liés au tourisme sont dénombrés avec une part importante due au tourisme d’affaires ainsi qu’aux évènements culturels.

  • Sources :  déclarations annuelles de données sociales (DADS) pour l’emploi salarié et données de l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) de 2009 et 2011 pour estimer l’emploi non salarié lié au tourisme sur ces deux années. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
86 %