Le train "propre" à hydrogène d'Alstom : une réalité en Allemagne d'ici 2021

Publié le 14/11/2017 - 09:22
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Alstom va vendre 14 rames de trains à hydrogène rails à la région allemande de Basse-Saxe. Les 20 moteurs conçus sur le site d’Ornans dans le Doubs sont silencieux et « propres » car ils ne rejettent que de la vapeur d’eau…Premières livraisons de ce train bleu nouvelle génération d’ici 2021.

 ©
©

Alernative au diesel

C'est une première dans le monde ferroviaire. Alstom est le tout premier constructeur à proposer ce type de train roulant au gaz hydrogène (H2). Aucun de ses concurrents, ni l'espagnol Caf, le Canadien Bombardier ou l'Allemand Siemens ne peut se targuer d'avoir ce type de modèle en catalogue… Une pure fierté française qu'Alstom pourra mettre dans la balance lors du mariage (rachat) prévu avec Siemens.

Zéro émission

En Allemagne, le réseau ferré est électrifié à hauteur dun peu moins de 60 % contre 80 % par exemple en France. Pour le reste, il faut faire appelle à d'autre énergie et ce train "nouvelle génération"  est une des alternatives aux trains diesel "polluants et bruyants" qui roulent encore sur les lignes non électrifiées.

Et cocorico ! Les 20 moteurs, conçus à Ornans dans le Doubs, fonctionnent par pile hydrogène et ne rejettent que de la vapeur d'eau condensée. La traction est produite à Tarbes. Quant à la partie hydrogène, elle est entièrement allemande.  Avec ses réservoirs'une contenance de 1,5 tonne d'hydrogène, deux rames du train bleu peuvent transporter 300 passagers à 140 km/h sur une distance de 800 km. Rien à envier au diesel…

L'investissement global pour l'achat des 14 trains et un contrat de maintenance de 14 ans s'élève à 200 millions d'euros dont huit millions pris en charge par l'état allemand. Ce train sera construit et assemblé dans l'usine allemande d'Alstom à Salzgitter, le site Alstom le plus important dans le monde avec 2.500 salariés

Le constructeur de trains avait signé il y a trois ans une lettre d'intention avec les États régionaux allemands de Basse-Saxe, Bade-Wurtemberg, Rhénanie du Nord-Westphalie et Hesse pour la fourniture d'une cinquantaine de ces trains baptisés Coradia iLint.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %