Le Vignoble du Jura décernera ses premiers Ceps d’or en mai 2024

Publié le 16/04/2024 - 13:59
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:20

La 1ère édition des Ceps d’Or Jura, les trophées de l’oenotourisme dans le vignoble du Jura, se déroulera le vendredi 3 mai 2024 à Arbois.

Les Ceps d’Or du Jura, créés cette année par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines du Vignoble du Jura (destination labellisée Vignobles & Découvertes) et acteurs touristiques jurassiens qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes, originales et adaptées aux demandes de la clientèle.

Trois Ceps d’Or seront décernés, un parmi chacune des catégories suivantes :

  • Le Cep d’or Savagnin récompensera la meilleure prestation oenotouristique de l’année. Ce prix récompense une prestation mêlant activité touristique (unique ou plusieurs) et dégustation/découverte des Vins du Jura.
  • Le Cep d’Or Trousseau récompensera la meilleure prestation oeno-responsable de l’année. Ce prix récompense une initiative remarquable en termes de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur le thème de l’engagement écoresponsable dans le Vignoble.
  • Le Cep d’Or Poulsard récompensera la meilleure prestation oeno-gastronomique de l’année. Ce prix récompense un point de restauration qui associe de manière très valorisante ses créations gastronomiques et la gamme des Vins du Jura, avec également un soin particulier apporté au conseil aux clients.

En partenariat avec l’Union départementale des métiers des industries de l'hôtellerie du Jura (UMIH Jura), un Cep d’Or d’honneur sera également décerné à un établissement jurassien remarquable.

Le Jury

Le président du jury sera Gérôme Fassenet, président de Jura Tourisme. Il sera entouré de plusieurs membres du jury : Jean-Charles Tissot (président du Comité interprofessionnel des vins du jura - CIVJ), Christian Vuillaume (représentant le Comité de pilotage de la filière Œnotourisme Jura), Patrick Franchini (président de l’UMIH Jura), Isabelle Corondpeintre (Côte d’Or Attractivité, en charge de l’œnotourisme en Bourgogne), Cécile Terrien (représentant la Fédération nationale Vignobles & Découvertes) et Olivier JacquetT (représentant la Chaire Unesco ”Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne).

Les nommés dans les trois catégories 

Une première sélection effectuée cet hiver par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a permis de dégager les 3 nommés suivants dans chacune des 3 catégories :

Cep d’or Savagnin :

  • Le Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy, Prestation : Dégustation des Vins du Jura dans la cave du Meix, commentées par un vigneron, pour leurs clients ou non. 
  • Domaine Rolet à Arbois 2 prestations : Balades Gourmandes dans les vignes (pédestre, cycliste ou équestre) autour de Montigny-les-Arsures et Festival Rock’n’Rolet au chais à Montesserin. Maison de Louis Pasteur à Arbois et Fruitière Vinicole d’Arbois. Prestation : Visite combinée « Pasteur sur la route des vins ». comprenant la visite de la Maison et une dégustation de 4 vins dans la cave de la Fruitière.

Cep d’Or Trousseau :

  • Domaine de la Pinte à Arbois (biodynamie) Prestation : La Table de Pierre, une journée exclusive et personnalisée sur les traces de Pierre Martin, qui a converti le domaine au bio dès 1999.
  • Domaine Ratte à Arbois (biodynamie) Prestation : Randonnée œnologique et visite des caves avec dégustation.
  • Office de Tourisme de Lons-le-Saunier 2 prestations : Balade accompagnée dans les vignes à Montaigu avec le Domaine PIGNIER (biodynamie) et Promenade apéritive à l’Étoile avec le Domaine Philippe Vandelle (Haute Valeur Environnementale).

Cep d’Or Poulsard :

  • Chez Janine à Nevy-sur-Seille Prestation : Bistrot de village à l’ambiance viticole et menu élaboré en harmonie avec les Vins du Jura.
  • Le Castel Damandre, aux Planches-près-d’Arbois Prestation : Restaurant gastronomique avec une carte de Vins du Jura exceptionnelle.
  • Domaine du Revermont - Restaurant La Part des Anges, à Passenans Prestation : Menu 7 notes gourmandes, composé de 7 plats accompagnés de 7 Vins du Jura différents.

Cep d’Or d’honneur : surprise

La cérémonie se tiendra vendredi 3 mai de 16h00 et 18h00 à l’Espace Pasteur à Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %