Le Vignoble du Jura décernera ses premiers Ceps d’or en mai 2024

Publié le 16/04/2024 - 13:59
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:20

La 1ère édition des Ceps d’Or Jura, les trophées de l’oenotourisme dans le vignoble du Jura, se déroulera le vendredi 3 mai 2024 à Arbois.

Les Ceps d’Or du Jura, créés cette année par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les domaines du Vignoble du Jura (destination labellisée Vignobles & Découvertes) et acteurs touristiques jurassiens qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions oenotouristiques fortes, originales et adaptées aux demandes de la clientèle.

Trois Ceps d’Or seront décernés, un parmi chacune des catégories suivantes :

  • Le Cep d’or Savagnin récompensera la meilleure prestation oenotouristique de l’année. Ce prix récompense une prestation mêlant activité touristique (unique ou plusieurs) et dégustation/découverte des Vins du Jura.
  • Le Cep d’Or Trousseau récompensera la meilleure prestation oeno-responsable de l’année. Ce prix récompense une initiative remarquable en termes de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur le thème de l’engagement écoresponsable dans le Vignoble.
  • Le Cep d’Or Poulsard récompensera la meilleure prestation oeno-gastronomique de l’année. Ce prix récompense un point de restauration qui associe de manière très valorisante ses créations gastronomiques et la gamme des Vins du Jura, avec également un soin particulier apporté au conseil aux clients.

En partenariat avec l’Union départementale des métiers des industries de l'hôtellerie du Jura (UMIH Jura), un Cep d’Or d’honneur sera également décerné à un établissement jurassien remarquable.

Le Jury

Le président du jury sera Gérôme Fassenet, président de Jura Tourisme. Il sera entouré de plusieurs membres du jury : Jean-Charles Tissot (président du Comité interprofessionnel des vins du jura - CIVJ), Christian Vuillaume (représentant le Comité de pilotage de la filière Œnotourisme Jura), Patrick Franchini (président de l’UMIH Jura), Isabelle Corondpeintre (Côte d’Or Attractivité, en charge de l’œnotourisme en Bourgogne), Cécile Terrien (représentant la Fédération nationale Vignobles & Découvertes) et Olivier JacquetT (représentant la Chaire Unesco ”Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne).

Les nommés dans les trois catégories 

Une première sélection effectuée cet hiver par Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a permis de dégager les 3 nommés suivants dans chacune des 3 catégories :

Cep d’or Savagnin :

  • Le Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy, Prestation : Dégustation des Vins du Jura dans la cave du Meix, commentées par un vigneron, pour leurs clients ou non. 
  • Domaine Rolet à Arbois 2 prestations : Balades Gourmandes dans les vignes (pédestre, cycliste ou équestre) autour de Montigny-les-Arsures et Festival Rock’n’Rolet au chais à Montesserin. Maison de Louis Pasteur à Arbois et Fruitière Vinicole d’Arbois. Prestation : Visite combinée « Pasteur sur la route des vins ». comprenant la visite de la Maison et une dégustation de 4 vins dans la cave de la Fruitière.

Cep d’Or Trousseau :

  • Domaine de la Pinte à Arbois (biodynamie) Prestation : La Table de Pierre, une journée exclusive et personnalisée sur les traces de Pierre Martin, qui a converti le domaine au bio dès 1999.
  • Domaine Ratte à Arbois (biodynamie) Prestation : Randonnée œnologique et visite des caves avec dégustation.
  • Office de Tourisme de Lons-le-Saunier 2 prestations : Balade accompagnée dans les vignes à Montaigu avec le Domaine PIGNIER (biodynamie) et Promenade apéritive à l’Étoile avec le Domaine Philippe Vandelle (Haute Valeur Environnementale).

Cep d’Or Poulsard :

  • Chez Janine à Nevy-sur-Seille Prestation : Bistrot de village à l’ambiance viticole et menu élaboré en harmonie avec les Vins du Jura.
  • Le Castel Damandre, aux Planches-près-d’Arbois Prestation : Restaurant gastronomique avec une carte de Vins du Jura exceptionnelle.
  • Domaine du Revermont - Restaurant La Part des Anges, à Passenans Prestation : Menu 7 notes gourmandes, composé de 7 plats accompagnés de 7 Vins du Jura différents.

Cep d’Or d’honneur : surprise

La cérémonie se tiendra vendredi 3 mai de 16h00 et 18h00 à l’Espace Pasteur à Arbois.

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %