Le vignoble jurassien en appelle à l’art pour valoriser ses AOC

Publié le 07/10/2013 - 17:09
Mis à jour le 07/10/2013 - 17:16

Des sculptures se sont invitées dans le vignoble jurassien ! Pas seulement pour « faire joli » ! Ces feuilles de vigne en acier corten sont là pour permettre au public de mieux identifier les AOC Côtes du Jura, Arbois, L’Etoile et Château-Chalon.

Quatre sculptures en acier corten (un matériau naturel et écologique), imaginées par le collectif jurassien Numéro 119, composé de Nadine Olivier, graphiste, Eric Vandroux, designer, Benoît Jaillet, sculpteur, et réalisées par la société Ekinox, également jurassienne, se sont récemment invitées le long du vignoble jurassien. Ornées de la dénomination "Terroir AOC", elles déclinent chacune des quatre AOC (Appelations d’origine contrôlées) géographiques des vins du Jura : Côtes du Jura, Arbois, L’Etoile et Château-Chalon. Huit autres seront installées d’ici 2014, puisque trois œuvres sont prévues par appellation.

Ces sculptures ont pour but de mieux permettre d’identifier sur le terrain les AOC géographiques du vignoble du Jura. Cette opération de valorisation est orchestrée par le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), avec le soutien du Conseil général du Jura et du Pays du Revermont, grâce aux financements européens Leader.

Economie

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 10/04 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %