Le "Village by CA" ouvre ses portes aux start-up sur le site de Saint-Jacques

Publié le 12/01/2017 - 17:52
Mis à jour le 16/01/2017 - 10:58

Au centre-ville de Besançon, dans la future Cité internationale des savoirs et de l’innovation sur le site de Saint-Jacques, le « Village by CA » ouvre ses portes le 15 février 2017. Cet espace de travail pourra accueillir jusqu’à dix start-up dans un premier temps.

 ©
©

C’est une place qui sera dédiée à l’innovation. Au cœur du quartier Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon, ce projet de "village" est initié par le Crédit agricole Franche-Comté et le pôle des microtechniques Bourgogne-Franche-Comté.

"Au sein d’un écosystème dynamique et innovant, le village by CA de Besançon permettra aux start-up de se mettre en lien avec les entreprises et donneurs d’ordres régionaux et nationaux. L’ensemble du réseau du village multiplie et optimise les opportunités de business pour les jeunes entreprises innovantes", présente le projet.

Dans cet espace de travail, les start-up bénéficieront d’un accompagnement et de conseils de partenaires privés et publics : formations, réseaux d’experts, ateliers de co-création, conférences, communication et visibilité, mises en relation et coaching. 200 m2 d’espace de travail, avec bureaux et espace de co-working, salle de créativité, salon VIP, des équipements de pointe (connectivité très haut débit) et un accès 24h/24.

Le "Village by CA" prêt à accueillir les premières start-up avant l'inauguration

Plusieurs start-up ont déjà postulé et un comité de sélection, composé de partenaires industriels et de professionnels du pôle des microtechniques, se réunira fin janvier. Dès le 15 février, le "Village by CA" sera prêt à accueillir les premières start-up retenues, avant une inauguration des lieux le 6 mars 2017. Laurent Coquiard, responsable du département innovation au Crédit agricole Franche-Comté rappelle que les candidatures sont toujours les bienvenues, d’autant qu’une phase 2 est prévue offrant à ce "village" un dimensionnement plus ambitieux que celui de cette première phase. "Nous nous inscrivons dans la réflexion globale du réaménagement du site de Saint-Jacques, future Cité internationale des savoirs et de l’innovation. Et nous souhaitons que la phase 2 de ce village puisse se faire également sur le site de Saint-Jacques", explique Laurent Coquiard. "Bien sûr, ce ne sont pas des projets qui sortent de terre en 12 mois. Nous sommes plus sur un horizon à 36 mois."

Parmi les start-up accueillies, nous retrouvons les expertises régionales. "En s’implantant à Besançon, il était souhaitable que ce site soit à l’image de l’expertise régionale, décrit Laurent Coquiard. Nous retrouvons donc assez logiquement les domaines d’excellence de la région, comme les micro et nanotechnologies, dans le domaine du luxe, de l’horlogerie, du médical, du biomédical, etc."

Les start-up intéressées par le projet peuvent s’inscrire via le site internet Village by CA, où elles trouveront les dossiers de candidatures et toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %