L’entrée en seconde en 2019 : une brochure pour aider les collégiens et leur famille à choisir une orientation...

Publié le 08/02/2019 - 18:19
Mis à jour le 08/02/2019 - 18:19

Pour aider les collégiens de 3e et leur famille à réfléchir à leur prochaine scolarité au lycée général et technologique ou en voie professionnelle, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient d’éditer une brochure qui sera envoyée dans tous les collèges de France à partir du lundi 11 février 2019 pour être distribuée aux élèves. A consulter en avant-première sur maCommune.info…

©education.gouv.fr ©
©education.gouv.fr ©

Ce document explique les cinq étapes d’orientation en classe de 3e vers le nouveau lycée. Il détaille les enseignements communs en 2de et l’offre de spécialités et d’options qui s’ajoute 1ère et terminale dans les voies générales et technologiques. Il présente aussi les possibilités offertes en voie professionnelle pour préparer à des métiers d‘avenir et acquérir des savoir-faire d’excellence.

Quelle que soit la voie choisie, la brochure précise également la forme que prend l’accompagnement, désormais renforcé, des élèves dans leur orientation.

Pour consulter le document en avant-première : 2019_depliant_troisieme_web.pdf

1 Commentaire

L'enseignement, grand oublié du débat national. réforme faite dans l'urgence, peut-être bonne, peut-être pas... Les élèves de seconde et les enseignants découvrent les règles au compte goutte. Pas de panique dit le ministère, le recteur, l'ONISEP... l'enseignement supérieur accueillera vos enfants, qui pourront choisir la voie de leur choix. Au fait, l'enseignement supérieur a t'il vraiment été consulté ??? cela ne semble pas le cas au vu des réponses données lors des salons étudiants où en tant que parent d'enfant de terminale (en plus d'être parent de seconde), je me suis rendu (la réforme de quoi ? du lycée ? ah bon... quelle spécialité choisir ?...non, je ne sais pas...) Impréparation, précipitation... ce n'est pas une brochure tardive qui aidera nos enfants à faire leurs choix, dont le seul malheur est d'être nés en 2003 et qui essuient toutes des réformes très hâtives...
Publié le 8 fevrier 2019 à 20h21 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 24/12 à 00h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %