L’entreprise AMTE à Thise, lauréate du fonds de modernisation automobile et aéronautique

Publié le 15/09/2020 - 17:45
Mis à jour le 15/09/2020 - 16:53

Lors du comité exécutif du Conseil national de l’industrie ce lundi 14 septembre, le Premier ministre Jean Castex et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, ont dévoilé la liste des 24 premiers projets lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique. Parmi les lauréats, l’entreprise AMTE Augé microtechnique basée à Thise.

 ©
©

Quinze millions d’euros sont ainsi mobilisés sur l’enveloppe globale de 300 millions d’euros, et permettront pour les entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication, de diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement ou encore de développer de nouveaux procédés. Ces projets recevront une subvention d’un montant maximum de 800 000 euros.

"Nous pouvons nous réjouir du choix de l’entreprise AMTE Augé microtechnique basée à Thise dans le cadre de l’appel à projet automobile", souligne Eric Alauzet, député du Doubs. "Ce dernier s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de moderniser ses outils de production tout en améliorant la performance énergétique de son site de production".

Les investissements prévus sont destinés à produire des ensembles de pièces découpées et surmoulées pour les alterno-démarreurs pour le marché des véhicules hybrides. Ces investissements matériels permettront une optimisation des performances industrielles et donc d’assurer la compétitivité du site face à ses concurrents.

Enfin, ces investissements viseront à sécuriser la fabrication des produits stratégiques et d’éviter les ruptures d’approvisionnement des clients. AMTE s’était déjà distinguée par son innovation en termes de management et de dynamique d’entreprise.

"Ce fonds s’inscrit dans un ensemble plus vaste, à savoir le plan France Relance qui donne au pays les moyens de surmonter la crise et d’accélérer la transition écologique pour en ressortir plus résilients, plus autonomes, plus durables et donc plus solides", conclut le député. "De nombreuses enveloppes de ce plan sont d’ores et déjà opérationnelles pour les entreprises. Dès maintenant, près de 800 millions d’euros sont disponibles pour soutenir l’industrie."

Infos +

Lisi Automotive Former, située à Delle dans le Territoire de Belfort, fait également partie des premiers lauréats du fonds de modernisation automobile et aéronautique.

(Communiqué)

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
89 %