L'équipementier MBF Technologies va supprimer 181 emplois

Publié le 17/07/2012 - 22:00
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

L’équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), va être repris en août par un investisseur italien qui va supprimer 181 des 431 emplois actuels, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et syndicale.

automobile

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier s'est prononcé pour la reprise de  cette entreprise travaillant principalement pour Renault et PSA par une nouvelle société baptisée MBF Aluminium, détenue par le PDG du groupe de transports et d'usinage Métaltemple- B4 Italia, l'Italien Gianpiero Colla.

"Nous saluons la reprise, mais on ne peut pas se satisfaire d'une reprise avec 181 licenciements. Ce sont autant de personnes qui vont se retrouver dans un bassin d'emploi plus que sinistré", a déclaré Yalcin Nail, délégué CGT de l'entreprise jurassienne.

"Les responsables sont les constructeurs, Renault et PSA, qui ont réduit la charge de travail confiée à MBF de près de 15 tonnes, ce qui représente près d'une centaine de suppressions d'emplois", a estimé le syndicaliste, ajoutant que "l'Etat, concentré sur PSA, n'a rien fait non plus pour nous aider".

Gianpiero Colla était le seul candidat à la reprise. Il se fixe pour objectif d'essayer de trouver des marchés à l'exportation pour la fonderie de Saint-Claude, a indiqué une source judiciaire.

MBF Technologies avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site.

Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de 199 postes, soit près de la moitié des effectifs.

En 2009, 76 postes avaient déjà été supprimés et l'entreprise a connu des périodes de chômage partiel régulières depuis décembre 2008.

Spécialisé dans la fonderie sous pression, MBF Technologies avait été repris en juillet 2007 par le groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression à destination de l'industrie automobile.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %