L'équipementier MBF Technologies va supprimer 181 emplois

Publié le 17/07/2012 - 22:00
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

L’équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), va être repris en août par un investisseur italien qui va supprimer 181 des 431 emplois actuels, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et syndicale.

automobile

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier s'est prononcé pour la reprise de  cette entreprise travaillant principalement pour Renault et PSA par une nouvelle société baptisée MBF Aluminium, détenue par le PDG du groupe de transports et d'usinage Métaltemple- B4 Italia, l'Italien Gianpiero Colla.

"Nous saluons la reprise, mais on ne peut pas se satisfaire d'une reprise avec 181 licenciements. Ce sont autant de personnes qui vont se retrouver dans un bassin d'emploi plus que sinistré", a déclaré Yalcin Nail, délégué CGT de l'entreprise jurassienne.

"Les responsables sont les constructeurs, Renault et PSA, qui ont réduit la charge de travail confiée à MBF de près de 15 tonnes, ce qui représente près d'une centaine de suppressions d'emplois", a estimé le syndicaliste, ajoutant que "l'Etat, concentré sur PSA, n'a rien fait non plus pour nous aider".

Gianpiero Colla était le seul candidat à la reprise. Il se fixe pour objectif d'essayer de trouver des marchés à l'exportation pour la fonderie de Saint-Claude, a indiqué une source judiciaire.

MBF Technologies avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site.

Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de 199 postes, soit près de la moitié des effectifs.

En 2009, 76 postes avaient déjà été supprimés et l'entreprise a connu des périodes de chômage partiel régulières depuis décembre 2008.

Spécialisé dans la fonderie sous pression, MBF Technologies avait été repris en juillet 2007 par le groupe Arche, leader français de la fonderie sous pression à destination de l'industrie automobile.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 16/01 à 09h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %