Une consultation citoyenne pour les 12-25 ans à Besançon 

Publié le 07/04/2022 - 15:49
Mis à jour le 07/04/2022 - 16:34

Dans le prolongement du festival « Ici c’est Besac » initié en 2021, la Ville de Besançon souhaite connaître les attentes des jeunes. Elle lance donc un questionnaire et met en place des ateliers pour donner la parole aux 12-25 ans.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Afin de recueillir les attentes et besoins des jeunes vivants à Besançon, la Ville a voulu donner la parole aux 12-25 en lançant un questionnaire. Il est accessible en ligne jusqu’au 23 avril 2022.

Parmi les questions posées, on retrouve : "Est-ce facile de trouver un job d’été ? Est-ce simple de bénéficier d'accompagnements et conseils pour s'orienter ? Qu'est-ce qui te pose problème ou au contraire facilite tes "sorties et loisirs" à Besançon ? Est-ce facile de bien se nourrir ? D'accéder au sport ? De se soigner ?…"

Une centaine de jeunes attendue aux ateliers prévus le samedi 14 mai 2022

Ces ateliers du samedi 14 mai seront découpés en deux temps. Une première partie de la journée sera dédiée aux plus jeunes (de 12 à 17 ans). Une deuxième partie de la journée sera consacrée aux 18-25 ans. Trois heures sont prévues pour chacune de ces sections. Au programme ? Des échanges interactifs via l’application "Wooclap", des jeux thématiques, un travail sur la vision positive et négative. Le tout pourra être restitué grâce à une pièce théâtrale. 

Le but ? "C’est de récolter des idées afin que les élus travaillent dessus dès l’automne. Il s’agit d’avoir des propositions concrètes afin de transformer l’essai", explique Nathan Sourisseau, conseiller municipal délégué à la jeunesse. 

Allez + loin

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.91C°
couvert
le 02/10 à 23h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage