Quarante réfugiés hébergés à l'hôpital Saint Jacques

Publié le 15/11/2013 - 10:53
Mis à jour le 15/11/2013 - 16:04

Très tôt ce vendredi matin, les 28 demandeurs d’asile qui campaient sous des tentes au square Bouchot depuis plusieurs mois ont été emmenées à l’ex-maternité de l’hôpital Saint Jacques au centre-ville de Besançon. Selon la Préfecture du Doubs, 40 personnes ont été prises charge ce matin.

"Il a fallu sécuriser les locaux, faire des travaux pour accueillir ces demandeurs d'asile. Une commission de sécurité est passée le 13 novembre. La capacité maximale des locaux est 59 lits" indique Joël Mathurin, secrétaire général de la Préfecture du Doubs, contacté par téléphone.

Madame Ecuyer, membre du collectif A la rue, "on a été avertis très tardivement hier soir que les autorités de la préfecture qu'ils venaient ce matin à 7h pour avertir les gens qu'ils étaient hebergés à partir de ce soir à Saint Jacques".

Vers 8h45 ce matin, des membres du collectif A la rue démolissaient la tentes et rassemblaient les affaires restantes des réfugiés. Les services techniques de la Ville seront chargés de les nettoyer et de les leur restituer.

"C'est une bonne chose que les demandeurs d'asile soient hebergés la nuit (et on espère le jour dans les abris de jour). En revanche, la façon dont c'est fait est déplorable" indique Madame Ecuyer. Elle explique que lors des deux réunions, qui se sont déroulées mardi à la Mairie puis jeudi à la Préfecture, "rien n'a été clairement dit" .

Selon Joël Mathurin, répond : "il a fallu mettre en oeuvre des solutions au plus vite".

Social

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.4
légère pluie
le 14/04 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage