Les artisans du bâtiment contre une nouvelle hausse de la TVA

Publié le 11/04/2012 - 21:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Les membres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) s’élèvent contre une nouvelle possible hausse de la TVA pour les travaux de rénovation et ont demandé une « remise à plat » du régime de l’auto-entreprenariat.

"Il serait inconcevable que le taux de TVA (passé l'an dernier de 5,5% à 7%, nldr) subisse une nouvelle augmentation après la présidentielle", a affirmé Patrick Liébus, président de la Capeb, réunie mercredi et jeudi en assemblée générale à Paris

Les artisans du bâtiment espèrent, a-t-il dit, "du futur gouvernement une politique cohérente (...) notamment en ce qui concerne le régime des auto-entrepreneurs". "Nous attendons une remise à plat du dispositif qui génère de plus en plus de concurrence déloyale."

La Capeb réclame également trois autres mesures-phares: un soutien de l'Etat aux ménages pour l'accession à la propriété au logement et la rénovation thermique, un abaissement des charges qui pèsent sur les entreprises artisanales et la création d'un ministère de l'artisanat.

A 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'assemblée générale de la Capeb accueillera jeudi les représentants de l'UMP Xavier Bertrand, du PS Pierre Moscovici et du MoDem Daniel Garrigue qui détailleront les propositions de leur parti relatives au secteur de l'artisanat du bâtiment.

L'artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d'actifs pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) table actuellement pour 2012 sur une baisse du chiffre d'affaires de 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 16/11 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %