"Les artisans sont avant tout des femmes et des hommes passionnés et fiers de leur travail !" (Tribune)

Publié le 13/11/2020 - 11:20
Mis à jour le 13/11/2020 - 11:20

Suite aux annonces de Jean Castex, le Premier ministre, ce 12 novembre 2020, les présidents de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté ont souhaité réagir dans une tribune…

© CMA BFC ©
© CMA BFC ©

Voici la Tribune :

« Les artisans sont avant tout des femmes et des hommes passionnés et fiers de leur travail » !

"L'intervention du Premier ministre hier soir a confirmé, sans grande surprise, la prolongation de la fermeture des commerces considérés comme "non essentiels". L'effort demandé aux dirigeants des entreprises concernées est considérable et nécessitera un soutien financier sans faille de la part de l'ensemble des acteurs publics.

Si ce soutien financier est indispensable, il nous parait salutaire de rappeler que l'essence même du travail de l'artisan, c'est la production, la transformation ou la réalisation d'un service grâce à un savoir-faire bien précis. Un artisan ne pourra jamais se satisfaire de survivre grâce aux subsides publics. Les artisans sont avant tout des femmes et des hommes passionnés et fiers de leur travail.

Quand leur métier le permet, nous avons mobilisé les équipes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour les accompagner dans leur évolution numérique. Ces outils permettent à n'en pas douter d'amortir les effets de cette crise et représentent même parfois l'opportunité de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Ils ne suffiront malheureusement pas à compenser l'énorme distorsion de concurrence introduite par les géants du numérique, notamment du point de vue fiscal au titre duquel les contributions demandées à chacun sont disproportionnées.

N'oublions pas non plus les efforts consentis ces dernières années par nombre de collectivités territoriales pour redynamiser les centres-villes et y faire revenir les commerces et les consommateurs. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre pour une économie de proximité connectée tout en maintenant un lien social puissant dans nos villes et nos villages.

Grâce aux partenariats que nous construisons et renforçons chaque jour avec les collectivités locales, notamment avec les EPCI, nous voulons être les garants d'un artisanat ancré dans les territoires, proche de la population tout en l'accompagnant dans son appropriation des outils numériques.

Depuis toujours, l'artisanat a su évoluer, se transformer, se réformer, innover au gré des évolutions sociétales et technologiques. Il les a même souvent précédées. Soyons sûrs qu'aujourd'hui encore, malgré la violence de cette crise, il saura montrer sa capacité de résilience si nous lui en donnons les moyens".

Tribune signée par :

  • Emmanuel POYEN, président de la CMAR BFC
  • Régis PENNECOT, président de la Délégation Côte d’Or
  • Manuela MORGADINHO, présidente de la Délégation Doubs
  • Michel CHAMOUTON, président de la Délégation Jura
  • Sébastien THOMAS, président de la Délégation Nièvre
  • Frédéric CAVAGNAC, président de la Délégation Haute-Saône
  • Jean-Philippe BOYER , président de la Délégation Saône et Loire
  • Jean-François LEMAITRE, président de la Délégation Yonne
  • Christian ORLANDI, président de la Délégation Territoire de Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.75
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %