"Les artisans sont avant tout des femmes et des hommes passionnés et fiers de leur travail !" (Tribune)

Publié le 13/11/2020 - 11:20
Mis à jour le 13/11/2020 - 11:20

Suite aux annonces de Jean Castex, le Premier ministre, ce 12 novembre 2020, les présidents de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté ont souhaité réagir dans une tribune…

© CMA BFC ©
© CMA BFC ©

Voici la Tribune :

« Les artisans sont avant tout des femmes et des hommes passionnés et fiers de leur travail » !

"L'intervention du Premier ministre hier soir a confirmé, sans grande surprise, la prolongation de la fermeture des commerces considérés comme "non essentiels". L'effort demandé aux dirigeants des entreprises concernées est considérable et nécessitera un soutien financier sans faille de la part de l'ensemble des acteurs publics.

Si ce soutien financier est indispensable, il nous parait salutaire de rappeler que l'essence même du travail de l'artisan, c'est la production, la transformation ou la réalisation d'un service grâce à un savoir-faire bien précis. Un artisan ne pourra jamais se satisfaire de survivre grâce aux subsides publics. Les artisans sont avant tout des femmes et des hommes passionnés et fiers de leur travail.

Quand leur métier le permet, nous avons mobilisé les équipes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour les accompagner dans leur évolution numérique. Ces outils permettent à n'en pas douter d'amortir les effets de cette crise et représentent même parfois l'opportunité de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Ils ne suffiront malheureusement pas à compenser l'énorme distorsion de concurrence introduite par les géants du numérique, notamment du point de vue fiscal au titre duquel les contributions demandées à chacun sont disproportionnées.

N'oublions pas non plus les efforts consentis ces dernières années par nombre de collectivités territoriales pour redynamiser les centres-villes et y faire revenir les commerces et les consommateurs. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre pour une économie de proximité connectée tout en maintenant un lien social puissant dans nos villes et nos villages.

Grâce aux partenariats que nous construisons et renforçons chaque jour avec les collectivités locales, notamment avec les EPCI, nous voulons être les garants d'un artisanat ancré dans les territoires, proche de la population tout en l'accompagnant dans son appropriation des outils numériques.

Depuis toujours, l'artisanat a su évoluer, se transformer, se réformer, innover au gré des évolutions sociétales et technologiques. Il les a même souvent précédées. Soyons sûrs qu'aujourd'hui encore, malgré la violence de cette crise, il saura montrer sa capacité de résilience si nous lui en donnons les moyens".

Tribune signée par :

  • Emmanuel POYEN, président de la CMAR BFC
  • Régis PENNECOT, président de la Délégation Côte d’Or
  • Manuela MORGADINHO, présidente de la Délégation Doubs
  • Michel CHAMOUTON, président de la Délégation Jura
  • Sébastien THOMAS, président de la Délégation Nièvre
  • Frédéric CAVAGNAC, président de la Délégation Haute-Saône
  • Jean-Philippe BOYER , président de la Délégation Saône et Loire
  • Jean-François LEMAITRE, président de la Délégation Yonne
  • Christian ORLANDI, président de la Délégation Territoire de Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 23/10 à 18h00
Vent
6.64 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %