Les cyclistes francs-comtois à suivre sur le Tour de France

Publié le 26/06/2013 - 15:54
Mis à jour le 27/06/2013 - 19:09

Jamais, dans la période contemporaine, la plus grande épreuve de cyclisme au monde (29 juin-21 juillet), n’aura autant fait la part belle aux coureurs de Franche-Comté. Entre les gros espoirs de Thibaut Pinot, le maillot de champion de France d’Arthur Vichot (FDJ) et la bonne surprise d’Alexis Vuillermoz (Sojasun), les amoureux vont être gâtés.

 ©
©

Samedi, c’est reparti pour un Tour. Et pas n’importe lequel. Pour son édition centenaire, la Grande Boucle, avec le premier départ de son histoire en Corse, pour trois jours féeriques, dévoilera encore ses plus beaux atours, elle qui vient quand même, en amont, de subir une nouvelle tempête avec l’affaire Jalabert. Chaque année pourtant, le Tour de France dépasse les polémiques. Parce qu’en France et dans le monde, il reste le seul événement, sur un mois, à réunir gratuitement des millions de spectateurs, avides de découvrir de près un peloton toujours magique. 

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le Tour dans leur région, il y a toujours la télévision, les anecdotes historiques de Jean-Paul Ollivier, qui appartient à la légende avec son célèbre "chute à l’arrière" quand il devait raconter la course depuis sa moto. Les Francs-Comtois qui aiment la discipline s’en délecteront cette année encore. Peut-être même plus que les années précédentes. Sur les routes, l’accent franc-comtois a en effet des chances de résonner. Et ça, c’est quand même énorme.

Pinot peut-il viser le top-5 ?

Dans la lignée de sa dixième place retentissante, l’année derniere pour son premier Tour, le Haut-Saônois de Mélisey  Thibaut Pinot (23 ans) sera bien sûr le plus attendu des trois représentants régionaux. Depuis des semaines, l’élève de Marc Madiot a répété ses gammes à outrance, repérant toutes les étapes stratégiques du parcours, à l’instar du contre-la-montre individuel de 33km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, qui aura lieu le 10 juillet. Un obstacle de taille pour ce pur grimpeur, qui devra limiter auparavant la casse dès mardi prochain, lors du contre-la-montre par équipes (25km) à Nice.

Beaucoup plus sélective que celle de l’année dernière, cette édition pourrait donner des ailes à Pinot qui, s’il peut perdre des plumes avec son statut de descendeur emprunté, a un terrain de prédilection avec les Alpes (arrivée au sommet la veille de l’arrivée aux Champs Elysées, la double ascension de l’Alpe d’Huez…), mais également l’arrivée au mythique Mont Ventoux le… 14 juillet. Pour un cocorico, le coureur de la FDJ, qui pourrait se rapprocher du top-5 au général, ne pourrait pas mieux faire.

Il pourra, en outre, compter sur un soutien de luxe, avec son poteArthur Vichot (24 ans), originaire de Colombier-Fontaine. Le tout récent champion de France voudra se montrer un peu partout, auréolé de son maillot bleu-blanc-rouge. Vichot pourrait bien être une révélation avec plusieurs étapes accidentées qui lui correspondent très bien. Dans le lot des (très) bonnes surprises, on pourrait également retrouver le Sanclaudien Alexis Vuillermoz (25 ans). Néo-pro chez Sojasun, l’ex-champion du monde de VTT a été sélectionné par Stéphane Heulot. "J’espère être à la hauteur de cette chance extraordinaire' a confié celui qui a le profil pour se montrer dans les cols. Vraiment, vite que tout ça commence…

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %