Les écarts de richesse entre régions augmentent

Publié le 10/03/2011 - 14:38
Mis à jour le 10/03/2011 - 14:38

Les écarts de richesse entre régions se sont accrus au cours des dernières années et cette tendance va se poursuivre cette année, selon une étude du cabinet d’analyses Asterès présentée par l’économiste Nicolas Bouzou.

Selon l'étude, si la hausse moyenne nationale du PIB a été de 1,2% entre 2000 et 2010, les régions les plus industrielles ont subi le plus les effets de la crise en raison de leur exposition à la mondialisation et à la concurrence des pays émergents. Le taux de croissance annuel de la Franche-Comté, de la Lorraine et de la Picardie a été compris ainsi de 0,2 à 0,4%, celui de la Bourgogne, de la Champagne-Ardenne, des deux Normandies, de l'Alsace de 0,5 à 0,6%.
 
Entre 2007 et 2009, certaines de ces régions ont même subi des baisses de 4% de leur PIB. «Les années 2000 ont constitué la décennie de la désindustrialisation», a estimé M. Bouzou.
 
Au contraire, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon ont enregistré une croissance annuelle de 1,6% à 2,4%. Elles ont bénéficié du dynamisme de certains secteurs, comme l'aéronautique, et de la bulle immobilière, avec la migration de retraités vers les régions côtières. La Corse et les régions d'outre-mer ont enregistré pour leur part une croissance comprise entre 1,9% et 2,4%, grâce à la manne publique, ajoute Asterès.
 
En 2011, si le gouvernement prévoit un taux de croissance économique de 2%, Asterès attend une «reprise molle» de quelque 1,5%, et toujours des taux de croissance différenciés entre les régions.

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélections de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32C°
nuageux
le 19/10 à 14h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage