"Les Encadreurs" ont désormais un nom

Publié le 05/04/2014 - 09:07
Mis à jour le 05/04/2014 - 17:47

Julie et Emmanuel, les encadreurs de l’ancienne boutique Cart Encadrements à Besançon, volent depuis octobre 2013 de leurs propres ailes. Ils ont investi une ancienne imprimerie au fond d’une cour de la rue de la Mouillère à Besançon.

désormais à leur compte

Les clients de chez Cart Encadrements les connaissaient sans les connaître. Ils en entendaient parler sous le nom "Les encadreurs". Ceux-ci oeuvraient dans un local différent de la boutique de la rue Moncey, place du Huit Septembre, sans aucun contact direct avec la clientèle. Licenciés respectivement en décembre 2012 et mars 2013, Julie et Emmanuel ont souhaité continuer de travailler ensemble mais, cette fois, à leur compte.
 
"Nous savions que nous allions être licenciés puisque la boutique allait fermer. Le vendredi et le samedi, en dehors de nos heures de travail, nous avons suivi une formation à Doubs Initiative sur le thème Créer son entreprise", indique Emmanuel. Il disposait d’un local – une ancienne imprimerie -, ils ont racheté les machines sur lesquelles ils travaillaient jusqu’alors et le 7 octobre 2013 ont ouvert "Les encadreurs". 
  
Travaillant essentiellement pour des collectionneurs, des amateurs éclairés, des artistes, ces professionnels adaptent chaque encadrement à l’œuvre qu’on leur confie, en fonction de sa nature, sa taille, sa rareté, ses couleurs, faisant parfois même réaliser des profils de baguette par des artisans pour convenir au mieux au souhait du client. "On fait aussi des grands collages, on est les seuls à Besançon à avoir une presse à coller pour des formats allant jusqu’à 1,20 m sur 1,60 m", signale Julie, ajoutant : "On s’adapte à tous les budgets et on a des délais très courts car on est deux"
 

En pratique :

  • Les Encadreurs, 13B rue de la Mouillère à Besançon, 07.81.56.81.84.
  • Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19.
  • Place de parking dans la cour pour venir déposer l’œuvre à encadrer ou venir la rechercher. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %