"Les Encadreurs" ont désormais un nom

Publié le 05/04/2014 - 09:07
Mis à jour le 05/04/2014 - 17:47

Julie et Emmanuel, les encadreurs de l’ancienne boutique Cart Encadrements à Besançon, volent depuis octobre 2013 de leurs propres ailes. Ils ont investi une ancienne imprimerie au fond d’une cour de la rue de la Mouillère à Besançon.

désormais à leur compte

Les clients de chez Cart Encadrements les connaissaient sans les connaître. Ils en entendaient parler sous le nom "Les encadreurs". Ceux-ci oeuvraient dans un local différent de la boutique de la rue Moncey, place du Huit Septembre, sans aucun contact direct avec la clientèle. Licenciés respectivement en décembre 2012 et mars 2013, Julie et Emmanuel ont souhaité continuer de travailler ensemble mais, cette fois, à leur compte.
 
"Nous savions que nous allions être licenciés puisque la boutique allait fermer. Le vendredi et le samedi, en dehors de nos heures de travail, nous avons suivi une formation à Doubs Initiative sur le thème Créer son entreprise", indique Emmanuel. Il disposait d’un local – une ancienne imprimerie -, ils ont racheté les machines sur lesquelles ils travaillaient jusqu’alors et le 7 octobre 2013 ont ouvert "Les encadreurs". 
  
Travaillant essentiellement pour des collectionneurs, des amateurs éclairés, des artistes, ces professionnels adaptent chaque encadrement à l’œuvre qu’on leur confie, en fonction de sa nature, sa taille, sa rareté, ses couleurs, faisant parfois même réaliser des profils de baguette par des artisans pour convenir au mieux au souhait du client. "On fait aussi des grands collages, on est les seuls à Besançon à avoir une presse à coller pour des formats allant jusqu’à 1,20 m sur 1,60 m", signale Julie, ajoutant : "On s’adapte à tous les budgets et on a des délais très courts car on est deux". 
 

En pratique :

  • Les Encadreurs, 13B rue de la Mouillère à Besançon, 07.81.56.81.84.
  • Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19.
  • Place de parking dans la cour pour venir déposer l’œuvre à encadrer ou venir la rechercher. 

Economie

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage