Les enseignants du privé tiennent à leur régime de retraite

Publié le 26/06/2013 - 13:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:15

A Besançon, les enseignants du secteur privé manifestent devant le rectorat mercredi 26 juin 2013 à 16h30.

 ©
©

50 à 110 Euros en moins

Les personnels de l’enseignement privé se mobilisent ce mercredi 26 juin 2013. Ils sont environ 2.000 à 2.500 enseignants à travailler dans ce secteur en Franche-Comté.

A l’appel de la CFDT FEP, ils protestent contre la baisse du niveau des retraites. "La cour des comptes a demandé au gouvernement de prendre un décret car notre régime de retraites était déficitaire" explique Bernadette Charmoille, Secrétaire Général de la Fédération Enseignement Privé de la CFDT, en Franche-Comté. "Ce décret entraîne automatiquement une perte de 50 à 110 euros mensuels pour les retraités. Nous exigeons du gouvernement, que ce décret soit revu" ajoute t-elle

Les enseignants sont appelés à se rassembler devant le rectorat de l’académie de Besançon à 16h30. Une délégation de manifestants doit être reçue par un représentant du recteur.

Social

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.22
ciel dégagé
le 26/05 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %

Sondage