Fuite des sujets de philosophie du baccalauréat 2017 pour la série technologique

Publié le 15/06/2017 - 10:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis ce jeudi matin 15 juin 2017, les terminales bûchent sur les sujets de philosophie. Pourtant, un « caouac » s’est produit pour les sujets de bac technologique. Des sujets de secours ont été donnés.

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

Les candidats au bac technologique planchaient jeudi matin sur les sujets dits "de secours" pour l'épreuve de philosophie, qui a commencé avec un peu de retard, en raison d'une fuite repérée la veille par les services du ministère de l'Education, a indiqué ce dernier.

"Il peut y avoir eu dans certains centres d'examens jusqu 'à une heure de retard" pour le début de l'épreuve, initialement prévue pour 08h00, "le temps de d'imprimer" en nombre suffisant "les sujets de secours", a-t-on précisé.

Le ministère de l'Education a repéré mercredi soir une fuite des sujets de philo choisis par les commissions pour les 140.000 candidats au bac technologique. "On les a vus en ligne sur un média", qui les a depuis retirés, a-t-on expliqué.

Comme le veut la procédure en cas de fuite ou de présomption de fuite, il a été décidé de se rabattre sur les sujets de secours, des sujets qui sont préparés pour servir de remplacement en cas de problème.

Pour l'épreuve de philosophie par exemple, les commissions de professeurs qui se réunissent tout au long de l'année ont "conçu" au total 180 sujets.

Voici les sujets donnés pour les différentes filières..

Sujets du bac technologique :

  • "Y'a-t-il un mauvais usage de la raison ?" en dissertation
  • "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" en dissertation
  • Une analyse de texte d'Emile Durkheim

Sujets du bac littéraire

  • "Suffit-il d'observer pour connaître ?" en dissertation
  • "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Jean-Jacques Rousseau

Sujets du bac économique et social

  • "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" en dissertation
  • "Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Thomas Hobbes

Sujets du bac scientifique

  • "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"
  • "Peut-on se libérer de sa culture ?" en dissertation
  • Une étude d'un texte de Michel Foucault

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %