Les intermittents reprennent le chemin de la mobilisation à Besançon...

Publié le 24/09/2014 - 14:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Une cinquantaine d’intermittents du spectacle et soutiens au mouvement se sont rassemblés ce mercredi 24 septembre 2014 autour d’un pique-nique de rentrée place Granvelle à Besançon. Objectif : annoncer le retour de la mobilisation de la coordination des intermittents et précaires (CIP) avant une mobilisation générale prévue le 1er octobre prochain. 

Pour les intermittents du spectacle, les accords du 22 mars ont été mis en application le 1er juillet dernier. En revanche, ils seront mis en application mercrdi 1er octobre pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, les salariés, les retraités, exceptés les fonctionnaires.

Mercredi 1er octobre est une journée d'action nationale et de grève. "Aujourd'hui, on a voulu faire un pique-nique pour changer de nos assemblées générales hebdomadaires pour réunir un peu plus de gens et expliquer à la population qui ne sont pas que les intermittents qui sont concernés mais que ce sont eux qui vont prendre cher partir du 1er octobre et donc, de les mobiliser." Nous explique Yann.

Pas facile de rassembler des personnes d'autres métiers, des demandeurs d'emploi ou des retraités. C'est pourquoi les intermittents se proposent d'expliquer l'application des accords du 22 mars, aux passants. "Maintenant que les demandeurs d'emploi vont se rendre compte de tous les changements qui vont s'opérer, ça va clairement les mobiliser contre ce gros sac de saloperies que sont ces accords", nous confie Yann.

Social

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : plusieurs policiers blessés et neuf interpellations

MISE À JOUR À 17H08 • La manifestation organisée à Besançon, samedi 17 octobre 2026, qui avait commencé dans le calme, s’est progressivement tendu au fil du parcours, avant de donner lieu à des affrontements et à des dégradations à proximité de la préfecture et au centre-ville. Trois policiers ont été blessés et neuf personnes ont été interpellées.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : retour en images sur l’évolution des évènements

VIDÉO • La manifestation organisée à Besançon le samedi 17 octobre 2026 a rassemblé entre 9 500 personnes, selon la préfecture du Doubs, et 12 000, selon les syndicats. D’abord pacifique, le rassemblement s’est progressivement tendu au fil du parcours, avant de dégénérer en affrontements et en dégradations à l’approche de la préfecture. Les violences se sont ensuite déplacées dans plusieurs secteurs du centre-ville, jusqu’aux abords des quais.

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 17H30 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Mobilisation du 17 octobre 2026 : où sont prévus les manifestations en Bourgogne-Franche-Comté ?

De nombreuses mobilisations sont attendues partout en France ce samedi 17 octobre 2026. Cette journée est dédiée à une convergences des luttes : combat contre la vie chère mais aussi en soutien à la colère des lycéens. Zoom sur les rendez-vous donnés en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un rassemblement le 17 octobre pour commémorer les victimes du massacre des Algériens à Paris

À l’occasion du 65e anniversaire de la répression sanglante d’une manifestation d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à un rassemblement samedi 17 octobre 2026, à 17 h 30, au pont Battant, à Besançon. Des fleurs seront jetées dans le Doubs en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.64C°
légère pluie
le 22/10 à 05h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %

Sondage